précarité du FLE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition précarité du FLE.


Visiteur

#1

2014-05-23 02:48

Les salaires dérisoires ne doivent plus être la norme. La qualité de l'enseignement depend aussi de la motivation des professeurs et un salaire correct en est l'un des moteurs.

en espérant que ces mots trouvent les yeux à qui ils sont destinés.
iNyar

#2 Salaires dérisoires ?

2014-05-23 03:35

Les salaires dérisoires ne le sont souvent qu'en comparaison des salaires français. Or, si vous êtes engagé par une université, une association, une entreprise locale, il est normal que vous soyez payé au salaire local. Point. Non aux salaires d'expats et de VI qui introduisent un déséquilibre total au sein des institutions, en opposant les Français privilégiés aux locaux.

Nualas

#3 Re: Salaires dérisoires ?

2014-05-23 08:29

#2: iNyar - Salaires dérisoires ?

Veuillez regarder ce que peut gargner un prof de FLE en France et vous comprendrez ce que signifie "salaire dérisoire" en comparaison d'un salaire français en France...

 

aideaufle

#4 Re: Re: Salaires dérisoires ?

2014-05-23 09:35

#3: Nualas - Re: Salaires dérisoires ?

Bien dis Nualas !

iNyar : les professeurs de FLE demandent tout simplement à être payer pour vivre décemment de leur métier ! La pétition indique le montant des salaires : entre 600 et 900 € par mois en donnant plus de 30h de cours par semaine !!!! A cela s'ajoute les heures de préparation et de correction. 600 € est bien un salaire dérisoire pour un temps plein avec 5 ans d'études ou non. Comment faire pour vivre ?

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#5 Re: Re: Re: Salaires dérisoires ?

2014-05-23 18:16

#4: aideaufle - Re: Re: Salaires dérisoires ?

J'ajoute à cela que pour prouver, simplement, les difficultés de nos conditions de travail, il suffit de voir que passé 35 ans bien rares sont les professeurs de FLE. Ils se reconvertissent malgré la passion qu'ils vouent à ce métier parce qu'on ne fait pas vivre une famille avec si peu d'argent.


Visiteur

#6

2014-05-24 19:22

Cette situation est tout simplement une honte. Tout autre commentaire est inutile.

Visiteur

#7 Re: Salaires dérisoires ?

2014-05-24 19:33

#2: iNyar - Salaires dérisoires ?

Je vous crois mal informé. La variation selon le pays, la région et l'établissement est parfois hallucinante, bien qu'il y ait quelques très honorables exceptions. Où le bât blesse c'est la presque impossible retraite. Nous sommes généralement des recrutés locaux et la Caisse de Retraite ne fait pas de cadeaux, de ce côté là il y a fort à faire, les taux de change et niveaux de vie étant très hétérogènes, le régime local dérisoire quand il existe, d'autres pays traitent mieux leurs profs de langue étrangère, s'en inspirer donc! Nous sommes les soutiers de la France à l'étranger et les oubliés, presque un prolétariat de l'enseignement. Et surtout ne pas comparre un statut à Hong-Kong ou en Amérique Latine...


Visiteur

#8

2014-05-26 13:05

Je cumule trois emplois : (CDI de 370 heures de cours dans une Alliance Française), vacations à l'université où les professeurs d'allemand titulaires mais sans heures de cours d'allemand prennent de plus en plus la place des enseignants de F.L.E. et une activité en tant qu'auto-entrepreneur pour gagner au final moins du SMIC à Bac + 7.

Visiteur

#9

2014-05-26 14:18

Titulaire d'un master 2, ayant effectué 3 stages longs d'enseignement à l'étranger... pourquoi mon statut de prof n'est-il pas reconnu en France ? Je suis qualifiée, expérimentée, passionnée... pourquoi ne pas me certifier ?

Visiteur

#10

2014-05-26 14:49

J'aimerai insister sur l'absence de protection sociale et de régime de retraite, alors que nous travaillons pour la France et la langue française. Vu nos salaires, la CFE est totalement inaccessible. Est-il juste qu'à l'âge de la retraite, nous n'ayons aucune indemnité ? En cas d'accident ou de maladie, nous devions piocher dans nos maigres économies, ou faire appel à la famille ou aux amis ?
Luz

#11 Marre !

2014-05-26 14:56

J'ai un master II de FLE et 3 ans d'expérience dans le domaine. Je travaille comme enseignante vacataire de FLE en université, 18h/semaine (je ne compte que les heures de cours) payées 12 euros/heure ! J'interviens sur 3 formations différentes et pour 2 d'entre elles, je ne suis pas payée tous les mois ! Mes corrections de copies ne sont pas payées (et j'y passe de nombreuses soirées) ni les surveillances d'examens. Je suis toujours disponible pour aider les collègues, les remplacer, les dépanner...gracieusement ! Quand j'ai passé l'entretien d'embauche pour ce poste on ne m'a rien dit de tout cela. On ne m'avait pas prévenue, que je devrais, à 28 ans, ENCORE demander de l'argent à mes parents car certaines fins de mois je n'arrive à assumer toutes mes dépenses seule (et je vous assure que je ne m'accorde que très peu de loisirs). Vous croyez que c'est normal?
Moi non.


Visiteur

#12

2014-05-26 15:06

Ayant été formée en université française dans le cadre d'un master de FLE, cette même université lorsqu'il s'agit de recruter un enseignant de FLE recherche des professeurs de l'Education Nationale!! Si même les institutions qui nous forment ne nous recrutent pas.... je rappelle également qu'en cas de problème grave, nous ne disposons souvent d'aucune protection sociale à l'étranger et il est également très difficile en cas de rapatriement en France d'en retrouver, même dans des cas extrêmement graves....


Visiteur

#13

2014-05-26 15:45

Tout a fait en accord. Un diplôme special FLE et non juste une simple option serait plus que bienvenu.

Visiteur

#14

2014-05-26 15:57

Bonjour,
je suis actuellement en master 2 de FLE et commence grandement à m'inquiéter quant à mon avenir dans ce métier. C'est en effet un métier formidable et très spécifique auquel nous sommes formés mais qui n'est hélas toujours pas reconnu. J'espère que cette pétition portera ses fruits.

Visiteur

#15

2014-05-26 16:11

Même expérience que mes collègues (Master 2 FLE, expérience en France, à l'étranger de plus de 5 ans dans des organismes reconnus internationalement ou simples associations d'alphabétisation). Je viens de terminer un contrat de 3 semaines (oui car on aime nous embaucher pour jouer aux bouche-trous) pour un salaire de 14 euros net dans l'un des centres de langues qui figure à la 2è place nationale des centres les plus fréquentés par les étudiants étrangers. Comme quoi le blason de l'institution ne fait pas tout.
Cette pétition aurait dû voir le jour bien avant. Il faut que nous nous battions pour une réelle reconnaissance de nos compétences multi-terrains!
Fanny

#16 Professeur.e.s de FLES

2014-05-26 16:30

Oui, mais on aimerait bien voir apparaître le FLS, trop souvent oublié ! Et un petit "e" à professeur ... :)


Visiteur

#17

2014-05-26 16:39

Je soutiens cette pétition, et m'y retrouve complètement. J'ajouterai que les heures de préparation de sont pas souvent comptées dans le salaire et que les CDD d'usage sont fréquents ce qui nous laisse dans la précarité.
Luminita

#18 Re: Marre !

2014-05-26 16:41

#11: Luz - Marre !

Non, ce n'est pas normal et c'est avec tristesse que je me souviens de mon unique expérience comme vacataire à l'universite : j'y étais allée avec le coeur, j'en suis sortie déçue par toutes ces raisons que vous invoquez. Mère de famille, j'ai dû attendre le fin de l'année universitaire pour recevoir ce qui m'était dû... C'est vrai que les 3 mois m'ont été payés d'un coup (waw, la belle somme)... Cela m'a permis de rembourser le crédit que j'avais fait pour pouvoir subvenir aux besoins. On m'a redemandée l'année suivante (comme vacataire) et encore l'année d'après et j'ai refusé. Non, ce n'est pas normal. C'est même honteux.

Mardo

#19 Ne pas se trompez d'ennemi !

2014-05-26 16:59

Premièrement, je constate que cette pétition ne tient compte que des titulaires d’un diplôme de FLE ce qui est une incompréhension avouée de la situation actuelle ; pour le simple cas de la Chine, la majorité des étudiants se formant en français le font pour poursuivre des études en économie ou en mathématiques, ce qui signifie que le FLE ne se résume pas à la langue française mais à la capacité à suivre des études en français et ce dans de nombreuses spécialités, y compris les disciplines scientifiques pour lesquelles la majorité des diplômés de FLE ne peuvent rien faire. Je connais, malheureusement un grand nombre de « professeurs de FLE » qui ont choisi cette voie pour voyager quelques années après leurs études, pouvoir trouver des femmes faciles dans des pays asiatiques, se la couler douce au soleil... et souvent leur niveau de français n’a presque rien à envier à celui de mes étudiants. Tout cela pour dire que la situation ne doit pas être défendue que du seul point de vue des diplômés de FLE ; cette approche laisse sur le carreau un grand nombre de personnes qui contribuent également à la diffusion de la langue française et de sa culture.
D’autre part, comme certains l’ont déjà fait remarquer, le plus grave est cette impossibilité pour nous de cotiser à la CFE, et donc de pouvoir prétendre un jour ou l’autre à une retraite et d’être couvert en cas de grave accident médical. Pour parler de mon expérience, je connais une prof de FLE qui est tombée dans le coma en Chine, décédée deux fois, réanimée deux fois, voilà un an qu’elle est dans le coma, elle a fait presque un mois de soins intensifs en Chine (dans un hôpital français, notez l’ironie de la chose). Le consulat, l’université et l’hôpital l’ont considérée comme une patate chaude, tout a été fait pour la dégager et remettre tout sur la famille. Bilan, rapatriement à 60 000 euros, la famille a dû vendre un bien immobilier, personne n’a voulu la prendre en charge, cela faisait huit ans qu’elle enseignait en Chine.
Nous devons tous rester unis pour ce genre de combat et ne pas regarder les spécialités de chacun, la division c’est la force de l’ennemi.

Kev66

#20

2014-05-26 17:02

En poste à Budapest en Hongrie dans deux lycées pour un salaire local de 88 000 Ft soit 300 € par mois. La fondation qui nous emploie reçoit des subventions du Ministère de l'Education hongrois et du Ministère des Affaires Etrangères français. Pas de changement dans le budget côté hongrois depuis des années, côté français il y a des restrictions chaque année : encore 30 000 € en moins cette année. No comment...

Visiteur

#21

2014-05-26 17:20

Je ne suis pas pour un CAPES FLE car le système CAPES a prouvé ses failles, mai une reconnaissance, un statut à l'obtention du Master.

Visiteur

#22 Re: Salaires dérisoires ?

2014-05-26 17:33

#2: iNyar - Salaires dérisoires ?

Et sans sécu, sans rien quand on rentre en France ou sous le même statut que es personnes sortant de prisons ou les réfugiés ... Remarquez, cela nous permet d'avoir de l'empathie avec nos migrants!


Visiteur

#23

2014-05-26 17:35

Dans l'Institut Français où je travaille, nous, les jeunes sur-diplômés, sur-formés, pouvons bénéficier de trois CDD en tant que vacataires. Après ces 3 contrats, l'entreprise ne titularisant PLUS PERSONNE, c'est la porte. Après tout, il y a assez de jeunes qui attendent leur tour de vacataire.

Visiteur

#24

2014-05-26 17:50

Il est nécessaire en effet qu'il y ait un équilibre entre le niveau d'études exigées au recrutement, les heures de travail fournies et le salaire qui reste très précaire.

Visiteur

#25

2014-05-26 18:08

faire des kms et des kms...être limité à 200 heures annuelles pour certains contrats(autant dire à toucher max 400 euros par mois si on annualise)...interdiction d'être malade...détester les vacances scolaires et les jours fériés...Multiplier les contrats...ne jamais avoir le bon statut pour avoir le droit de travailler alors qu'on ne demande que ça: travailler! se dire qu'un bac +5 ne nous amène vraiment pas loin...mais rester confiante, car j'y crois moi, en mon métier qui n'en est pas vraiment un...bref, j'suis prof de FLE