Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres
Contacter l'auteur de la pétition
Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres.
Il faut maintenir un baréme pour éviter toute dérive du travail.
Mais aussi pour les marchés privés !!!
il faut absolument l’élargir aussi bien aux marchés privés !!!
Cordialement
Mon barème ton barème son barème... notre asphyxie
Il ne restera pas grand'chose de cette belle profession car bientôt ne travailleront que ceux qui se bradent avant de s'éteindre ou ceux qui sont passés du côté obscur et qui palpent une rémunération sur les entreprises... (maîtres d'oeuvres qui se présentent comme tels ou pire, architectes qui participent en signant leurs PC). Attention certaines d'entre elles s'épanchent et se plaignent. Le nettoyage va-t-il bientôt commencer.
D'où l'absolue nécessité d'un barème. Mais au juste, de quel barème parlons-nous ? Le mien n'est peut-être pas le vôtre... La pétition demande "un barème". J'en connais qui n'auront pas de mal à passer du "blanco" sur les dizaines ou les décimales de nos accords hypothétiques si l'on ne précise rien à ce sujet.
Courage et confiance.
HONORAIRES
J.C. OLIVIER- Avignon
Je pense que
Pour " produire de l'architecture il faut être diplômé d'une Ecole ou Unité Pédagogique de l'Architecture": supprimer le 170M2 que ce soit S.H.O.N., ou surface "bâtie"; Il faut redonner une valeur intrinsèque à l'homme de l'art!
Re:
?? cher Visiteur, la pétition concerne aussi le privé (relis bien : une règlementation publique applicable au privé), car souvent les pratiques débordent naturellement sur le cadre privé; par ailleurs il existe tout de même toutes sortes de règlementations concernant les marchés privés, à commencer par les CCAG, CCAGPI, NFP-03-001 etc.
Re: Re: Pétition DPA
Bonjour,
je suis architecte conseil dans un CAUE, et dans mon CAUE il n'y a jamais eu AUCUNE cooptation. A dire vrai il y a aussi peu de 'concours' dont vous parlez, et pour cause : les maîtres d'ouvrages importants ont souvent des services techniques, et font leur programmation en interne, les CAUE sont plutôt présents pour assister les petites communes et communautés de communes sur des projets souvents lancés en procédure adaptée...
Il s'agit plutôt à mon sens de la déontologie propre à chaque architecte, dont tu parles. Les pratiques de cooptation, dont j'ai pu constater malheureusement les tentatives dans certains jury dont j'ai fait partie, ont été portés dans mon expérience, ne t'en déplaise, par des architectes libéraux désignés par l'Ordre des Architectes... alors que la déontologie était portée de façon très forte par des architectes CAUE ou désignés par la MIQCP !
Certains de mes confrères rarement retenus, en tirent la conclusion que le CAUE ne les aime pas (nous avons 2 à 3 cas dans le département) : ce n'est pourtant pas faute d'avoir conversé avec ces confrères, de façon constructive, en leur indiquant ce qui dans leur candidature n'avait pas été mis en valeur ou apprécié par la maîtrise d'ouvrage, en mentionnant la qualité des book etc.
Comme dans toute profession, nous avons des confrères plus ou moins talentueux, plus ou moins communiquants, plus ou moins fiers et égocentriques, et ces caractères se retrouvent dans les candidatures et la 'rencontre' avec la maîtrise d'ouvrage; c'est aussi la raison pour laquelle des maîtres d'ouvrages vont être en confiance, ou pas, avec tel ou tel confrère (qui ne sera pas nécessairement le même selon le maître d'ouvrage !).
Nous somme une des seules profession DPLG qui n'a plus de barème... Disctute-t-on les honoraires chez un Notaire, un Huissier ??
Il EST URGENT DE RETABLIR UN BAREME DES HONORAIRES DANS NOTRE PROFESSION.
Nous ne sommes pas des vendeurs de tapis !!!
Une autre peut-être : que l'article 11 des PLU ne soit pas opposable aux architectes !
Qui est le mieux placé pour parler d'esthétique et d'intégration sinon cette belle profession ?
Re: Re: Pétition DPA
Il y a des brebis galeuses dans tous les métiers. Un CAUE a coopté ne signifie pas que tous les CAUE cooptent...
À leur création, les concours d'architecture permettaient aux "jeunes" architectes de rivaliser avec les "anciens" et donc d'avoir accès à des projets d'envergure. Cela n'est effectivement plus vrai. Cette notion est malheureusement passée aux oubliettes. Cela nuit à la diversité, à la démocratie et finalement à la qualité architecturale.
Il est indispensable de réouvrir cet accès aux jeunes architectes.
c'est maintenant ou jamais!
Re:
Oui. D'accord. Trouvons d'autres solutions qu'une économie encadrée révélatrice d'un statut de rente. Trouvons des idées pour nous rendre indispensables pas obligatoires..
| This discussion has been closed. |
Re:
#24: visiteur -
Je suis entièrement d'accord avec toi, "soyons responsables" mais tu sais très bien qu'il y aura toujours des brebis galeuses et que les maîtres d'ouvrages iront vers celles-çi pour payer moins cher.
Radicalisons notre combat... Nous les 30 0000 Architectes de france, faisons grève des signatures de permis de construire pour les marchés publics jusqu'a l'obtention d'une loi sur nos rémunérations !