parcours16


Visiteur

/ #2 Circuit d.autobus 16

2013-03-25 15:11

Lettre envoyé au RTC
Au sujet de la suppression du circuit 16
À
Madame Claudette Harvey
Protectrice à la clientèle


Bonjour Madame,

J'ai appris avec étonnement que circuit 16 serait modifié et il ne passerait plus sur le chemin du Foulon.

Premièrement, ce circuit est probablement est un de ceux qui existent depuis très longtemps et cela certainement pour le service qu'il apporte. Il est facile de comprendre que vivre sur dans un endroit isolé comme le chemin du Foulon exige un service de transport en commun. Les personnes qui utilisent ce circuit pour allez travailler, étudier ou pour toute autre raison ne peuvent pas se taper une des grosses cotes comme Cote de Sillery ou Gignac dans des conditions hivernales ou autres saisons pour aller joindre un circuit style métro bus. Personnes âgées et mère avec enfants se retrouvent dans l'impossibilité de sortir de ce '' trou ''.

Deuxièment, à moins que le RTC soit devenu une entreprise privé, celui-ci se doit de dispenser des services aux citoyens isolés qui en ont besoin et non pas s'attarder à des motifs uniquement de rentabilité. Depuis plusieurs années maintenant plusieurs années nous avons fait le choix de se départir de l'automobile et de se servir du transport en commun. Mon épouse et moi prenons quotidiennement la 16 pour se rendre et revenir de notre travaille. Est-ce que le RTC veut forcer les gens à acheter des autos? Ce qui, vous l'admettrai, est dénué de logique lorsqu'on se targue de vouloir développé le transport en commun.

Comment vont faire tous ces gens qui ont besoin de se service pour sortir de cette isolement enclavé sur le bord du fleuve?



Troisièmement, tous ces gens qui sont desservis depuis plus de 60 ans par ce circuit sont des payeurs de taxe comme tous les autres citoyens de la ville et ont autant droit aux mêmes services.

Quatrièmement, il est difficile de comprendre pourquoi le service passera sur le chemin St-Louis où il y a déjà la 25 et la 125 qui passent régulièrement sur ce circuit et je ne pense pas que la demande soit si forte pour ajouter un nouveau circuit. Je ne crois non plus que cela génère d'énormes économies en amputant le circuit de 3 kilomètres seulement en privant ceux qui en ont le plus besoin.

Cette décision arbitraire ne repose sur aucun critère logique de services à la population, et ne fait que créer d'énormes problèmes à des personnes défavorisés par leur situation géographique dans la Ville de Québec mais qui en font tout de même partit. Je crois que la mission du RTC est de promouvoir le transport en commun pour un milieu de vie plus sain et non pas de forcer les gens à acheter une automobile.

Je sais que souvent, ceux qui prennent ces décisions bureaucratiques n'utilisent même pas le transport en commun et qu'ils n'ont pas toujours conscience de l'impact de leurs décisions, mais j'aimerais que vous plaidiez auprès de ces décideurs mal éclairés afin de leurs faire comprendre la nécessité, la pertinence et l'utilité de ce service qu'est le circuit 16 pour les citoyens payeurs de taxes du chemin du Foulon.

Merci de votre attention,


Denis Rémillard
2240 chemin du Foulon
Québec
G1T 1X4