Vulgarisation des textes des droits de l'homme au Burundi


Visiteur

/ #1 Pourquoi signer cette pétition?

2013-11-04 10:55

Voici quelques brèves raisons invoquées dans les principaux documents qui font références à l'éducation des droits de l'homme:
1. La Déclaration universelle des droits de l'homme dans sa Préambule, on considère que:
" la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme."
"une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement."
"...l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction."
2. La Charte africaine des droits de l'homme et des peuple dans son article 25 stipule que:
"Les Etats parties à la présente Charte ont le devoir de promouvoir et d'assurer, par l'enseignement, l'éducation et la diffusion, le respect des droits et des libertés contenus dans la présente Charte, et de prendre des mesures en vue de veiller à ce que ces libertés et droits soient compris de même que les obligations et devoirs correspondants."