Pétition ordinaire pour un prof peu ordinaire

Pierre B.

/ #18 je me souviens: les cours, la chienlit et puis Eddie.

2014-01-13 02:44

Je me souviens des heures d'ennuis que nous passions, mes collègues de classe et moi, dans ces murs qui transpiraient la lassitude et le défaitisme.. Que faire pendant ces heures interminables où les minutes semblaient des heures, où l'horloge n'avançait pas assez vite.. Eh bien il fallait attendre, attendre la sonnerie, la pause, pendant que le ou la prof, dans sa bulle, tel un automate, déroulait son cour sans se soucier de l'intérêt (quasi-inexistant) que les élèves lui accordaient.
Cette sensation, je l'ai ressentie maintes et maites fois tout au long de ma scolarité, en me disant que je n'étais tout simplement pas fait pour l'école. J'ai passé des années avachis sur ce putin de bureau à entendre les même conneries à chaque fin de trimestre "décevant, peut mieux faire, ne se donne pas les moyens".. J'aurais tout donné à ce moment là pour renvoyer ces mêmes appréciations aux profs qui les ecrivaient, inverser les rôles pour une fois, leur montrer que ce n'était pas à nous d'adapter notre attitude, mais à eux "les enseignants" de nous montrer l'exemple.
Comment? Et bien c'est très simple, en considérant que chaque élève est unique et donc different.
Heureusement, certains profs que j'ai eu la chance davoir,l'avaient compris. De par leur personnalité, leur pédagogie, leur humour, et leur implication avec les élèves, ils suscitaient l'intérêt de la classe. Les heures passaient plus vite, et bordel, pour une fois on apprenait quelque-chose.
Seulement voilà, ces profs là se comptent sur les doigts de la main.

Non seulement Eddie en fesait partie, mais c'était le meilleur.

Dès le premier jour dans son cour, il a su créer des liens avec les élèves, il s'est présenté simplement en nous exposant son parcours parsemé d'anecdotes agrémentées de quelques touches d'humour, detendent tout de suite l'atmosphère. Il posait les bases pour les reste année scolaire, tout simplement en instaurant un climat de confiance et d'écoute.

Tout de suite avec ce prof, t'as envie de l'ecouter, parceque tu le trouve sympa et puis même, a un moment donné, t'es sur qui va sortir une vanne, et putain celle là faut pas la rater, alors t'écoute et surtout, tu t'en rends pas compte, mais t'imprimes des trucs dans ta tête, pas tout mais tu retiens quelques repères, et ça c'est l'essentiel. Bien sûr ya des jours ou ça chauffe, ou t'es pas attentif parceque t'a joué à fifa jusqu'à 5h du mat la veille, même là, t'a pas envie de lui faire à l'envers alors tu fait un effort, parceque ce type est cool et que des profs comme ça t'aurais aimé en avoir plein d'autres.

Cela montre qu'il y a toujours une lueur d'espoir grâce à des personnes comme Eddie au sein de l'enseignement.

Seulement si tous les parents prennent les doleances de leur enfants comme parole d'évangile.. S'ils ne comprennent pas qu'avant d'accabler un prof pour trouver un coupable au comportement de leur gosse il feraient mieux de se remettre en question et d'accepter le fait qu'ils n'ont peut être pas toujours étés de bons parents.. L'éducation nationale finira par devenir un champ de ruines parsemé d'echecs et de désillusions.. Ce qu'elle est en train de devenir, à mon humble avis.

Alors Eddie tiens bon, tu es un bon!