Pour le maintien à Paris des livres asiatiques de la BNF

lisa

/ #16 la situation à l'avenir?

2014-07-26 08:11

Bonjour,
La préoccupation qui est le sujet de cette pétition est tout à fait justifiée. des travaux sont le moment idéal pour faire sortir de la bnF un stock "encombrant". cependant, j'aimerai émettre une réserve sur la permanence de la situation.
- le conservateur du département des manuscrits est je pense très fière de cette collection et ne permettrait pas que celle ci soit mise au placard, sauf si son propre poste a été supprimé. donc la situation resterait temporaire.
- les stocks qui sont à bussy saint george sont conservés dans des conditions suffisamment bonnes et une grosse équipe de restaurateurs est sur place en cas de problèmes. En revanche pour ce qui est de la consultation, il me semble que les stock de Bussy sont disponible à la demande à partir de n'importe quelle bibliothèque. c'est le près interbibliothèque. mais je convient tout à fait que cette situation 'est pas évidente pour les chercheurs pour lesquels la proximité des données est essentielle.
- dernier point, s'il s'agit de la BnF de Richelieu, le déplacement des manuscrits et autres ouvrages précieux en lieu sur était essentiel pour la durée des travaux, la salle de consultation se trouvant non loin de la salle en cour de restauration. S'il S'agit de la BnF avenue de France, le déplacement de ces manuscrits était d'autant plus nécessaire après le problème de fuite d'eau dans les locaux, pile à l'étage des manuscrits anciens et livres rares.

pour finir, après avoir signer cette pétition, je pense personnellement que les manuscrits ne resterons pas à Bussy st George car la place de stockage reste peu étendue et si une demande de près interbibliothotèque est en hausse ils seront obligés de faire autrement. Peut être faudrait il contacter le conservateur du département en question pour s'assurer de l'avenir de ces ouvrages?