Appel pour un Avenir Solidaire en Haute Marne

Bernard Clément

/ #8 S' attaquer aux racines pour commencer

2015-04-01 18:37

abcdef abcdef

Voici encore une pétition comme bien d’autres comme si cela suffisait à lutter  contre le FN, on signe et la BA est faite, à la prochaine, je pense que celle-ci mérite une petite attention, car elle émerge d’une initiative locale.

En effet les politiques menées par les pouvoirs en place depuis bien longtemps favorisent la montée du FN à tel point que celui ci rejoint le bipartisme pour  le tripartisme (vocabulaire médiatique), avec bien entendu 50% d'abstention.

Lutter contre le FN, est-ce bien la solution ? Si le FN est la conséquence d'une mauvaise politique depuis des années alors ne faudrait-il pas prendre le problème à la racine. Peut-on oeuvrer pour une politique plus juste, plus équitable, plus partageuse ?Peut-on faire en sorte que lors des élections, il y ait une réelle opposition pour chaque poste à pourvoir ? Dans combien de cantons en Haute-Marne n'y avait-il que 2 ou 3 candidats (UMP, PS, FN) ?

Les ressources électorales du FN ne se trouvent pas seulement chez les déçus ou les fâchés des politiques gouvernementales. Elles proviennent également des différentes couches sociales de la population et cela jusqu'au plus haut niveau, générées par le racisme, malgré l'apparence que se donne beaucoup de personnes devant les médias et autres.

La politique est une affaire de spécialistes, qui se décide en petits comités dans des endroits inaccessibles, où l'on retrouve toujours les mêmes qui dirigent. Et puis il y a les affaires louches qui engendrent des procès, des condamnations et des réélections et pour finir :"tous pourris".  Ce type de discussion que l'on peut entendre dans notre vie quotidienne ne favorise pas l’émergence d’une motivation chez les citoyens pour faire eux-mêmes de la politique ce qu’elle devrait être. 

Il fut un temps où être de gauche était une valeur, où on l'exprimait sur notre lieu de travail, dans le monde associatif, syndical, organisme sociaux etc… Maintenant que les partis politiques se disloquent, se décomposent, se recomposent, se multiplient, la vie militante s'estompe, la motivation dégringole, le discours véhiculé perd de sa crédibilité, autant de facteurs pour laisser la place au FN (la nature a horreur du vide).

Pour un avenir solidaire, bien sûr, mais quelle solidarité ? Beaucoup de questions, beaucoup de réflexions. Peut-être que cette pétition donnera envie d'aller plus loin. Enfin j’espère qu'il y aura une suite constructive qui corresponde tout simplement aux exigences citoyennes.

Bernard Clément, retraité edf