Pour le respect de la démocratie en Côte d'Ivoire

Moi-même
Visiteur

/ #181 Restez tranquilles

2010-12-12 22:53

Esct-ce que vous savez ce qui se passe en Côte d'ivoire? Je crois que non! Autrement vous ne raconteriez pas ces histoires de "mettre la pression" ou de "auto-proclamation".
1ère question: Comment s'est deroulée la proclamation des résultats au 1er tour? Refléchissez et repondez à vous même ou à celui qui est à côté de vous. Moi, je vous aide un peu en disant que lorsqu'un resultat arrive à la commission centrale. Il est vérifié par les différents commissaires. Ils appellent leur membres dans les commissions locales pour savoir si le résultat qu'ils ont sous leur yeux est vrai ou s'il n'y a pas eu de contrainte de la part des membres des autres candidats, etc. Si RAS, alors les commissaires procèdent à une autre vérifications en comptant, calculant, etc. Ce n'est qu'après cela que le porte parole de la CEI vient le lire devant les journalistes, la RTI étant prioritaire. Pour ne pas fatigué les journalistes et bien sûr nous la peuple en lisant un par un les résultats, les membres de la CEI attendent d'avoir un nombre consistant de résulats avnt de convoquer les séances de proclamation. Après que la grande part des résultats aient été lu le Président de la CEI est venu lui-même donné le rest des details et le résultat final PROVISOIRE, pour éviter la foreclosion sûrement. Le lendemain après midi, si je ne me trompe pas, le Président du Conseil Constitutionnel est venu donner le résultat final DEFINITIF. C'est la logique, le chemin, c'est la loi.

2e question: Savez ce fait marquant au premier tour en France?
Je vous dis ce je sais. En france il y avait 28 bureau de vote. Il y a eu des troubles dans 8 bureaux de vote, si je ne m'abuse. La conséquences de ces troubles c'est que l'élection présidentielle en France à été annulée dans toute la "grande" France par un certain Bamba Yacouba.

3e question: Savez comment s'est déroulée la proclamtion au second tour?
Eh bien, elle se passait comme au 1er tour. Seulement des membres de commissions locales ont appelé leur collègues de la Commission Centrales qu'ils ont été brimés, contraits à signer des PV, les calculs tronqués comme dans la région de la Vallée du Bandama, etc. Dans les zones CNO, des gens ont été empêchés de voter, des urnes ont été emportées, d'autres ont été transportées par des hommes qui n'étaient ceux désignés à la tache, etc. Ainsi que des observateurs ont vu sur le terrain. Parlant des observateurs, certains sont venus de l'Europe, d'autres des USA, d'autres de l'Afrique. Ceux de l'Afrique qui ont dénoncé ces exactions dans les zones Centre Nord Ouest sont taxés d'incrédibles par l'ONU. Quant aux observatuers européens et le Centre Carter, ils sont cantonnés ici à Abidjan. S'ils sont allés trop au coeur de l'action, c'est à Yamoussokro.

4e question: Pensez vous que dans les zones gouvernementales comme Abidjan ou Daloa ou même Yamoussoukro, quelqu'un peut empêcher un autre de voter?
Moi je vous reponds "NON!!!" C'est plutôt les zones ex-rebelles ou des outlaws ont des armes pour influencer les "honnêtes" citoyens qui avaient besoin d'observateurs soi-disant crédibles. Vous n'êtes pas d'accord avec moi?

5e question: Savez vous ce qui a constitué le blocage à la proclamation des résulats au 2e tour?
Les commissaires centraux de la CEI du camp LPM ont demandé jurisprudence. Au premier tour pour quelques troubles dans des BV en France, tous les bureaux ont été annulés, donc qu'il en soi de même des départements, je ne dis pas "régions" ou des troubles sont survenus. Ce que les autres ont refusé. C'est alors que le Porte parole de la CEI Bamba Yacouba a pris des résultats et la responsabilité sur lui de convoquer la presse. C'est bien entendu que les Commissaire de LPM ne vont le laisser faire. Et ce sont les images que nous avons tous vus à la télé. Vous comprenenz alors que les choses ne vont plus se faire en collaboration et sans contrôle. C'est ainsi qu'après les 3 jours de delai que la loi accorde à la CEI, le Conseil Constitutionnel a écrit à la CEI pour lui demmander de céder "l'affaire" puisque le temps est passé. Je suppose que le CC a fait cela pensant que la CEI ne lui céderait jamais "l'affaire" parce que normalement c'est la CEI qui écrit au CC pour lui dire de poursuivre. Je vous informe que les deux institutions recevent les résultats en même que M. Choi et le Representant du facilitateur si je ne me trompe pas. Le CC suit ce qui se passe à la CEI pour d'éventuel changement. Je ne sais pas pour M. Choi et le Representant di facilitateur. Et donc c'est ainsi que le CC s'est mis au travail. Vers 15 heures le jeudi 2 décembre alors nous autres honnêtes citoyens de ce pays attendions le résultat du CC, on nous dit que le résultat a été proclamtion à l'Hotel du Golf par le Président de la CEI sur les chaînes de TV et radios étrangères. Pourquoi? Et notre RTI qui a la priorité de cet évenement? Bon, d'accord! On prend note et on attend le résultat définitif. Plutard le Président du CC donne son résultat, différent de celui de la CEI. Ok, c'est donc Laurent Gbagbo le président de la République. On nous dit "non", c'est Allassane Ouattara. Pourquoi, le résultat que donne la CEI n'est-il pas provisoire? "Non! parce que ce resultat a été certifié par M. Choi" Qui est -il dans pour dicter des lois dans nos lois?

6e Question: Savez vous ce que je pense?
Nous devons simplement prier Dieu afin qu'il se choisse un homme selon son coeur, sa volonté pour diriger notre pays; car "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" et toute autorité vient de Dieu. Prions que Dieu seul qui sait le véritable vainqueur établisse l'ordre pour nous. Arrêtons de nous entre-déchirer et demeurer à la merci des vautours qui planent sur nos têtes. En nous battant ici, nous ne savons si c'est tel ou tel qui fera notre bonheur. Demeurons dans la prière.