Pour le respect de la démocratie en Côte d'Ivoire

Libre Penseur!
Visiteur

/ #191 Re:

2010-12-16 00:58

#157: DEBOUT AFRIQUE -  

 Cher ”Debout Afrique #157” en tant que Démocrate, voici les questions que vous devez vous poser:

 (1) Sur quelle base crédible s’est fondé le CC pour annuler le vote de 7 Départements du pays, alors que les rapports des différents préfets de toutes ces régions, transmis au CC réfutent toutes les allégations de violences et de fraudes avancées par LMP?

(2) Supposons même que les rapports des préfets aient été faits dans la complaisance, donc irrecevables. Le CC  a-t-il la capacité d'examiner 20 000 Procès Verbaux et de mener des investigations réelles sur le terrain en moins de 24 h?

(3) Quelles dispositions/méthodes le CC avait mises en place lors du scrutin pour collecter des résultats indépendamment de ceux de la CEI afin de se forger une intime conviction quant au vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, ce qui lui aurait permis en toute lucidité et crédibilité de donner sa position en quelques heures en cas de litige?

Quel que soit la sympathie que l’on a pour Laurent Gbagbo il faut reconnaitre qu’il vient de créer un précédent anti-démocratique grave. Il vient de mettre à mal la démocratie qu’il a lui réclamé des années durant. Quel gâchis ! C’est bien dommage. Quel crédit devons-nous désormais accorder aux leaders Africains (fussent-ils Universitaires) et leurs discours sur la Démocratie? 

Je vous prie de vous retourner vers vos camarades du FPI et LMP et leur demander d’arrêter de torpiller nos Lois selon leurs désirs. Leurs prétendus ”juristes” enlèvent au Droit Constitutionnel toute sa valeur et sa raison d’être. La politique consiste aussi à apprécier sainement la victoire de l’adversaire et la vraie victoire ne s’obtient que dans les urnes.

Merci !