Éolien-St-Julien.


Visiteur

/ #5

2013-02-06 02:48

Hier soir Lundi le 4 février 2013, en assistant à la réunion du Conseil de St=Julien, nous avons pu nous rendre compte de la progression de la tension et de la division sociale créée par un potentiel développement industriel éolien dans ce coin voisin de notre patelin.
Sous la houlette de ce projet de pseudo-développement, la vie du citoyen, qui s'en préoccupe? Quels outils peut-il utiliser? Comment peut-il défendre ses acquis et ce qu'il a construit à la sueur de son front et ses épargnes? Comment ses rêves peuvent-ils ne pas n'être peuplés que de cauchemars, de délires, de suspicions, de vengeance, de désespoirs?

Pour ce parc industriels erratique potentiel en milieux agricoles, forestiers, acéricoles, pour les lignes électriques dont ils seront victimes d'expropriations ou de cessions à des tarifs et conditions de Shylock, proposera-t-on comme ailleurs une médiation après le coup pour panser les blessures?
Pour les puits encrassés, les lacs pollués, les chemins empoussiérés, les routes défoncées, la quiétude et le silence perturbés par les travaux de destruction et d'invasion, les citoyens auront-ils à se battre à leurs frais dans des cours de l'in-justice alors que nos fonctionnaires, avec l'argent de nos taxes et impôts, deviendront les consultants et témoins à charge de nos agresseurs?
Ce geste de responsabilité citoyenne de signer la pétition empêchera un promoteur affairiste de couper des arbres pour planter des tours en ciment, de couper des plantations pour planter des pylônes d'acier, de raser les bords des rivière impunément alors que le citoyen irait en prison.
Cette pétition c'est la réponse, c'est le grain de sable au Gouvernement du Québec de poursuivre la plantation de vire-le-vent sur toutes les collines venteuses du Québec pour maintenir en vie un secteur manufRacturier que viendra bientôt compléter celui qui se prépare à fRacturer le sous-sol.

serge gagné
pour Vent du Nord