DÉMISSION DU MAIRE des Iles de la Madeleine

Quoted post


Visiteur

#20

2012-07-14 22:34

On est en train de perdre les iles... on dirais qu'on veut détruire notre sentiment d'appartenance et notre liberté légendaire.
1) On nous a enlever ''Iles de la Madeleine'' dans nos adresse postale (une grande erreur selon moi.
2) On a fusionné les municipalités sous prétexte qu'on allait sauver de l'argent,... selon vous, on es-tu plus riche?
3) On veut risquer de scraper les ressources maritimes pour exploiter du pétrole.
4) On veut re-diviser les cantons.
5) Maintenant, on veut nous enlever notre source de fierté, nos plages.

Ca ne me tente pas qu'on refasse l'histoire. Souvenez vous de la chasse au phoque. Un gars a voulu fait quelque piastres sans penser aux conséquences qu'il allait faire. Là on laisse faire la privatisation des plages. Vous allez voir la journée que les gens de l'extérieur réalise qu'ici on meurent pas de chaleur l'été et qu'on peut avoir une plage privé juste pour nous (plus de voisin) . (http://www.nrj.be/people/la-plage-privee-de-jennifer-lopez.html). On a laisse entrer les touriste la dedans et voila ce que cela a donné; ils sont rendu sur les lieux de chasse pis on risque la vie de nos chasseurs. On est même prêt a laisser nos arcapics (qui peut nous sauver la vie/sécurité) pour une question d'image. Bon retour au sujet de l'heure...

Suite a une conversation avec un ami hier, il m'a fait réaliser que la principal industrie aux iles n'est pas le tourisme (comme on veut nous faire croire), c'est la pêche. Enlever le touriste et les iles reste, enlever la pêche et les iles meurent. C'est ce qui fait l'âme des Iles. Arrêtons de toujours penser en fonction des touristes lorsqu'on parle de notre avenir (ex: exploitation pétrolière), pensons tout d'abord a nous car on reste ici a l'année pis c'est nous autres qui allions devoir vivre avec les conséquences. Si notre maire n'est pas capable de comprendre cela pis pense seulement $$$, ben il y a problème. Je veux un maire qui défend nos racines, pas seulement les feuilles.

Réponses


Visiteur

#34 Re:

2012-07-25 19:40:28

#20: -  

 je suis d`accord avec tout ton texte sauf sur la question du tourisme.  si on enleve la peche ,les iles seront en agonie, mais  si on enleve le tourisme, les iles vont mourrir car aujourd`hui il reste seulement le homard et le crabe qui rapporte 40 millions $ par année...le tourisme rapporte entre 50-60 millions par année et c`;est presque 20 millions $ de -plus que toutes les peches reunies.  on a pas un probleme de tourisme, on a un -probleme d`etranger. tous les touristes veulent la meme chose que nous, paysage naturel et ACCES a ces paysages(butte-falaise-rivage-plage. le probleme vient de la municipalité qui permet a des etrangers , et non des touristes, ainsi qu`a certains madelinots,  dec briser et de privatiser tout ca , car aucune protection municipale ne se fait actuellement...