Admission- volet alternatif des Moulins avec respect et intégrité

Nous sommes des parents qui croyons en l’école alternative. Nous croyons en des  valeurs de collaboration. Nous sommes persuadés que la communication résous bien des conflits.

Aujourd’hui, nous sommes déçus. Nous choisissons de présenter publiquement les erreurs et injustices que la Commission scolaire des Affluents ou ses représentants ont commises dans le dossier de la sélection des enfants pour le volet alternatif de l’école Léopold-Gravel. Nous sommes déçus, car nous avons tenté de collaborer, sans ouverture de la part de la commission scolaire.

Nous dénonçons les changements dans le processus d’admission. Ce qui devait au départ être une pige s’est transformé en sélection. Des enfants ont été refusés sur la base des réponses à un questionnaire, ils ont été écartés avant même d’avoir été rencontrés.

Nous dénonçons le manque d’organisation, de tact, de clarté ou de rigueur. Nous trouvons inacceptables que des dossiers aient été perdus, ignoré ou rejetés en raison de ce manque d’organisation. Certains parents sont d’ailleurs toujours en attente de réponses officielles. D’autres sont encore très blessés des échanges qu’ils ont eu avec des responsables de ce volet alternatif.

Malgré nos tentatives pour aborder le problème et proposer des solutions, malgré une lettre officielle du député de Terrebonne M.Traversy, malgré une présentation du problème au conseil des commissaires, la commission scolaire reste ferme sur ses positions d’avoir agi « pour le bien des enfants » et refuse d’apporter des changements aux décisions.

Nous croyons qu’une école alternative doit vivre des valeurs de collaboration, de transparence et d’ouverture. Nous avons pu constater que le processus d’admission a été géré en contradiction avec ces valeurs. Le volet alternatif de l’école Léopold-Gravel doit être bâti selon les principes de respect et d’intégrité.

En signant cette pétition, vous apportez votre soutien aux parents et aux enfants qui ont été rejeté alors qu’ils respectaient les critères. Vous signalez aussi à la CSA que vous n’endossez pas des décisions arbitraires.

Christine Ménard pour le Comité du respect des valeurs alternatives    Contacter l'auteur de la pétition