Loyers en coopérative laissés vides, que le ministre enquête !

Suite au fait que plusieurs loyers de coopératives d'habitation soient laissés vides sur de nombreux mois ainsi qu'au fait que plusieurs plaintes en rapport avec les coopératives d'habitation soient déposées sur le bureau du protecteur du citoyen, au bureau des plaintes de la SHQ, aux gestionnaires de la SHQ et à la FECHIMM, nous demandons:

1. Au ministre d'appliquer l'article de la loi des coopératives qui lui confère le droit d'enquêter sur ce sujet,

2. De voir à analyser les causes des loyers laissés vides sur de longues périodes, des loyers dont les mensualités doivent  être épongées par la SHQ entre autres....

3. de modifier la loi des coopératives afin de faire en sorte que tous gestionnaires de coopérative, payés pour aider une coopérative, soit redevable en cas de négligence et de loyers laissés vides à répétition et sur de longues périodes. Que les contrats des gestionnaires négligents et irrespectueux de la loi et des réglements des coopératives d'habitation puissent être retirés par le gouvernement. Qu'il y ait, également, des conséquences tangibles pour tous CA et comités de sélection qui laisseraient faire de tels gestionnaires sur de longues périodes sans intervenir,

4. qu'à la régis du logement, un service spécial soit créé pour les gens habitant dans les coopératives d'habitation. Qu'un régisseur spécialisé avec la loi des coopératives puisse entendre, dans un temps raisonnable, tous litiges. Que ce régisseur ne provienne pas d'une firme d'avocat représentant déjà des coopératives et leurs gestionnaires afin qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt.

5.que le gouvernement prévoit une façon de venir en aide aux locataires de coopérative d'habitation victimes de CA et gestionnaires malveillants, mal intentionnés, qui profiteraient de leurs pouvoirs pour faire la pluie et le beau temps sur le dos de familles réellement dans le besoin et de bonne foi. Actuellement, le gouvernement paie l'avocat de la coopérative et par ricochet défend également ses gestionnaires .  Si ceux-ci sont malveillants et enclin à abuser à répétition de leurs pouvoirs, le locataire n'a aucun recours valable à moins de payer son avocat à des coûts élevés. Lui et sa famille vivront des tensions pendant au moins 3 ans avant de passer en cour, ce qui est nuisible à la santé de tous et inacceptable.  Rare sont ceux qui peuvent se permettre de telles dépenses.  Nous pensons que le gouvernement doit aider ces locataires dans pareils cas. Même les gens éligibles à l'aide juridique se retrouvent sans aide car les avocats ne désirent pas prendre ces causes. Que le gouvernement puisse payer les frais d'avocat de locataires victimes de CA et gestionnaires mal intentionnés. Qu'un fois les causes entendues à la régie du logement et que preuve soit rendue sur l'abus à répétition de CA et gestionnaires mal intentionnés, que la loi des coopératives puisse prévoir que la SHQ paie aussi l'avocat du locataire lésé, victime d'abus ou d'harcèlement.

6. que le gouvernement puisse voir à ce que soit créé une fédération pour les locataires de coopératives d'habitation. Qu'un site internet soit créé et que les différents services pouvant leur venir en aide en cas de litige puissent y figurer.  Actuellement, la FECHIMM vivant des contributions des coopératives, se retrouve mal placée pour aider les locataires.  Elle joue le rôle de donner de l'information sans plus.

7. Que le ministre puisse faire en sorte que tout soit fait pour prioriser les rénovations de loyers de coopératives d'habitation actuellement vides afin de permettre aux familles dans le besoin d'en profiter.

8. Qu'il y ait la création d'un régistre des appartements qui se libéreront et que tous puissent consulter.  Qu'il y ait inscription de ces données aussitôt l'avis de déménagement donné soit 3 mois avant le départ du membre en temps normal.  Que les feuilles de gens sur les listes d'attente soient automatiquement envoyées aux CA qui n'auront alors aucune excuse de ne pas louer les logements.

9.Qu'il y ait un respect des listes d'attente à la FECHIMM et qu'une pénalité soit prévue pour les CA, gestionnaires et comité de sélection qui ne la respectent pas.


Coopératives d'Habitation, regroupement de locataires, Montréal    Contacter l'auteur de la pétition