Parents JBM luttent pour leur cour d'école contre CSDM.

Depuis 5 ans tous les parents de l'école Jean-Baptiste Meilleur se sont mobilisés afin d'offrir un espace de jeu et une cour d'école appropriée à leurs enfants. Nous avons collecté une importante somme d'argent, nous avons sollicité des dons, nous avons demandé et obtenu la subvention du MELS ainsi que de la CSDM et nous avons mandaté des architectes pour faire le plan de cette cour d'école. Malheureusement, la Commission Scolaire De Montréal ne partage pas nos soucis et refuse de donner une date précise et claire afin que les travaux commencent . Nous avons créé cette pétition parce que nous considérons que:

À peine la moitié de nos enfants sont physiquement actifs pendant la récréation.

Les activités physiques compétitives traditionnellement offertes dans les cours d’école asphaltées, comme le ballon-chasseur, le soccer, etc., n’intéressent pas tous les jeunes, particulièrement les filles.

Réaménagement physique de la cour d’école = 6 minutes d’activité physique de plus par jour.

Réaménagement physique de la cour  + animation des récréations = 2 fois plus de participation des jeunes aux activités physiques d’intensité moyenne à élevée.

Aussi des effets sur la réduction de l’intimidation dans la cour d’école.

Avec le service de garde. Le temps passé dans la cour d’école est plus important pour les enfants inscrits au service de garde, comparativement aux autres enfants, puisque ce temps inclut les périodes avant et après l’école ainsi que l’heure du dîner.

l’American Academy of Pediatrics a émis en janvier 2013 un énoncé de principes dans lequel elle rappelle que la récréation est un complément essentiel de l’éducation et qu’elle entraîne de nombreux bénéfices pour la santé physique et psychologique des enfants.

L’activité physique déployée dans la cour d’école a des effets bénéfiques non seulement sur la santé des enfants, mais aussi sur leur comportement et leur attention en classe.

L’étude a également montré que la diversification des espaces de jeux permet aux enfants de se sentir plus libres dans leurs jeux respectifs, en petits ou en grands groupes. Les filles, tout spécialement, appréciaient davantage cette flexibilité dans les modes de jeux.

Au Royaume-Uni, selon une étude de l’organisation Learning Through Landscape, 85 % des écoles qui réaménagent leur cour ont constaté une augmentation du jeu actif des élèves dans la cour d’école. Cette même étude relevait également que le réaménagement des cours d’école avait permis de réduire les incidents reliés à l’intimidation dans la cour d’école (64 %) et augmenter les activités offertes aux enfants pendant la récréation et l’heure du dîner (85 %).

- Nous Insistons sur l’urgence d’agir par rapport à l'affaissement des murs de soutènement, présence des trous dans l’asphalte, absence des lignes pour délimiter les différents jeux, absence d'espace gazonné, présence d’un ilot de chaleur nocif pour la santé des enfants, aucune gestion des poussières.

Pour toutes ces raisons nous considérons que la CSDM néglige les besoins physiques et psychologiques de nos enfants vu la lenteur avec laquelle notre dossier est traité. Nous jugeons que nos enfants subissent une injustice qui nuit et nuira encore plus à leur santé,leur développement et même à leurs vies.

 

- Nous, membres du conseil d’établissement de l'école Jean-Baptiste Meilleur, sommes déterminés d’aller jusqu’au bout du processus. Nous irons faire valoir nos droits jusqu’aux plus hautes instances de la CSDM et même auprès du député et de la ministre si nécessaire.