Pétition au Gouvernement

PÉTITION DÉPOSÉE AUPRES DES GOUVERNEMENTS DU CANADA, D'HAITI, OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET AUX LIGNES AÉRIENNES AIR TRANSAT ET AIR CANADA

Objectif visé: Meilleurs prix des billets d'avion entre le Canada et Haiti

Attendu que:

• il n’y a pas de raisons pour que le prix du billet d’avion soit plus dispendieux entre le Canada et Haïti que le Canada et la Chine (et autres pays d’Asie) pendant le mois de décembre et durant les autres mois de l’année, bien que la Chine soit sensiblement quatre fois plus loin qu’Haïti en partant du Canada (4h du Canada vers Haïti versus plus ou moins16h en partant du Canada vers l’Asie (la Chine plus précisément);

Attendu que:

• Il sera avantageux pour les consommateurs voyageurs du Canada d’avoir une troisième ligne aérienne qui dessert Haïti;

Attendu que:

• il n’y a pas de concurrents pour le marché haïtien et que les deux seules lignes aériennes Air Transat et Air Canada se partagent ce marché en jouant un rôle de duopole cartel;

Attendu que:

• il serait très avantageux sur le plan économique pour les deux pays (le Canada et Haïti) ainsi que pour la diaspora haïtienne du Canada de mettre plus de vols par semaine entre le Canada et la perle des Antilles (Haïti);

Attendu que:

• Il y a une grande différence entre acheter un forfait vacances qui inclus le prix de l’avion, le repas et l’hôtel et acheter un billet d’avion aller-retour seulement.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, particulièrement de la diaspora haïtienne interpellons le ministre des Transports du Canada et toutes autres instances concernées d’assurer une surveillance le prix des billets d’avion afin de prévenir des abus et des gonflements de prix ainsi que de permettre une meilleure compétitivité. Nous constatons qu’il est inconcevable pour deux destinations différentes, à partir du Canada qui est le point de départ, l’écart soit aussi grand pour le désavantage d’Haïti, bien qu’Haïti soit quatre fois plus près du Canada que l’Asie.

Nous signons cette pétition en guise de protestation contre les prix élevés des billets d’avion et nous souhaitons qu’il ait une saine concurrence pour permettre aux consommateurs de respirer et de profiter des services des lignes aériennes qui font la liaison Canada-Haïti.

Vladimir Fils-Aimé    Contacter l'auteur de la pétition