PÉTITION DES CITOYENS ET DES CITOYENNES DU QUARTIER SAINT-SAUVEUR : POUR LE RETOUR DU GUICHET AUTOMATIQUE DE LA RUE BIGAOUETTE

Au directeur et au conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Québec (150, rue Marie-de-l’Incarnation)  

Le 14 septembre dernier, nous apprenions que la Caisse Desjardins retirait le guichet automatique situé au Patro Laval sur la rue Bigaouette. Nous sommes extrêmement préoccupés par la perte de ce service de proximité, le seul dans ce secteur du quartier qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous, citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, vous présentons une pétition dénonçant le retrait du guichet automatique qui était situé au Patro Laval (145, rue Bigaouette) et exigeant son retour.

Voici les motifs de la présente pétition :

1/ Le retrait du guichet automatique au Patro Laval entraîne des impacts négatifs pour plusieurs personnes vulnérables du quartier. Cette décision nous apparaît en contradiction avec la vision du fondateur des Caisses Desjardins, la mission de la Caisse et des valeurs fondamentales des coopératives qui sont «la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.». La décision de retirer un guichet automatique qui est accessible universellement et qui est situé à proximité d'une grande concentration de personnes âgées émanent d'une vision purement économique qui ne correspond pas avec les valeurs de Desjardins ;

2/ Le retrait d'un guichet automatique de proximité et accessible universellement porte atteinte à l'autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, génère de l'exclusion et constitue de la discrimination ;

3/ Le fait de devoir se déplacer vers Marie-de-l’Incarnation, sur St-Vallier ou au 155, Charest pour aller au guichet automatique augmente les risques d'accidents et de chute, surtout en hiver. Pour les personnes qui recourent au transport adapté, ce sont des coûts supplémentaires à prévoir ;

4/ Nous craignons une diminution de satisfaction concernant le service à la clientèle : délai d’attente très long au guichet, manque de provision / d’argent dans les guichets disponibles, moins de service personnalisé et humain, glissement vers un service informatisé (accèsd) non souhaité.

POUR TOUTES CES RAISONS, nous demandons au directeur et au conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Québec :

- Le retour du guichet automatique au Patro Laval   


Les Habitations Vivre chez Soi    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Les Habitations Vivre chez Soi à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )