Loi Blanquer "l'école de la confiance"

Commentaires

#2

Cette loi est inquiétante.
Quel est l'avenir de nos enfants ?

( Nozay, 2019-03-17)

#9

Je partage les inquiétudes des enseignants et je soutien leurs mouvements de protestation.

(Nozay, 2019-03-18)

#12

Cette réforme ne me semble rien apporter de positif, que ce soit pour nos enfants ou pour les équipes enseignantes.
Les écoles publiques semblent sacrifiées par Monsieur le Ministre dans ses choix.

(Noeay, 2019-03-18)

#25

Je veux que mes enfants et les générations futures gardent les mêmes qualités d écoutent, d enseignement , de bienveillance et de mixité qu'aujourd'hui.
Merci

(Nozay, 2019-03-18)

#26

Il est temps de se rendre compte de la réalité du terrain. L’ecole Primaire est la base des fondements de la connaissance, de la culture, de l’intégration, du respect des autres ce n’est pas en faisant de l’ecole une grande poubelle inadaptée à la réalité que les nouvelles générations démarrerons dans la vie avec les meilleures armes. Oui les parents ont leur rôle à jouer dans tout ça alors justement en tant que parent responsable je m’oppose à cette loi, nos enfants ne sont pas que des billets de banques!!!

(Nozay , 2019-03-18)

#45

Parce que cette loi est la mort annoncée de l'éducation nationale et que je refuse l'instruction a deux vitesse tout autant que la santé ou la justice à deux vitesses. La république française a d'autres valeurs à porter et doit rattraper son retard en matière d'inégalités sociales et territoriales et non les aggraver!

(Saint-Denis, 2019-03-20)

#46

Je signe car je suis contre ce projet de loi qui va à l'encontre d'un bon enseignement public, au détriment d'économies inappropriées.

(ROSNY SOUS BOIS, 2019-03-20)

#55

je suis contre ce projet de loi qui va à l'encontre d'un bon enseignement public. Cela me fait peur pour l'avenir de nos enfants...

(nozay, 2019-03-21)

#79

Luyungakio

(Cachan , 2019-03-23)

#82

Je pense si on oublie un peu trop le bien être des enfants et au on laisse le côté humain enfoui
Avant de prévoir de tel choses inimaginableson devrait donner plus de moyens à nos enfants pour réussir tel que le raser complet maître E et maître G ainsi que de faire qu il manque plus de professeurs dans toutes les écoles de la maternelle au lycee

(Aubervilliers, 2019-03-23)

#93

Cette loi est irrationnelle pour les enfants. Moins de suivit. Moins de proximité...

(Nozay, 2019-03-24)

#95

Les politiques sont deconnectes des réalités du terrain

(La valette du var, 2019-03-25)

#98

Bonjour,
Dans un premier temps, je suis parents d'élèvent et vois au quotidien les enseignants de l'école maternelle de mon enfant faire leur travail avec passion et investissement. Cela existe encore !!!
Je suis donc inquiète de voir que l'école socle sera gérée par un "super-directeur" dont je ne remets pas en cause les compétentes, mais:
Qui va suivre nos enfants en connaissant leur "vie" dans le moindre détail ?
Qui va faire le lien entre les parents et l'école sachant que dans 1 école maternelle il y a environ 150 élèves, que dans le secteur il y aura donc 4 voir 5 maternelles regroupées et ne parlons pas des écoles primaires et le collège du secteur, je vous laisse faire la multiplication. Mais comment va t-il faire pour gérer tous ces élèves ? (super directeur va devoir rajouter de heures à 24h dans la journée)
Qui assurerait la bonne marche de l’école et le respect de la réglementation en vigueur ?
Qui assurerait, en toute sécurité, les entrées et sorties des élèves ?
Qui gérerait les élèves blessés, malades et qui assurerait le contact avec les familles selon l’urgence?
Qui organiserait l’accueil, la surveillance et la sécurité des élèves au sein de l’école, et lors de sorties culturelles ponctuelles, dans un contexte du maintien du plan Vigipirate?
Qui veillerait à la sécurité au sein de l’école (sécurité incendie, prévention des risques majeurs, PPMS, tenue du registre de sécurité, organisation d’exercices de sécurité …) ?
Qui organiserait la répartition des élèves lors d’une absence non prévue d’un professeur ?
Qui organiserait le travail des personnels communaux en service à l’école ?
Qui accueillerait et prendrait en charge au quotidien, les enfants en situation de handicap ?
Qui favoriserait le dialogue entre les élèves, les enseignants, et les parents d’élèves (familles, parents isolés, parents séparés, parents d’enfants relevant d’un projet d’accueil individualisé (PAI))?
Qui assurerait la coordination entre le cycle 1 et l’élémentaire pour un meilleur suivi pédagogique des élèves ?
Qui animerait et soutiendrait la vie quotidienne de l’école : projet de l’école, organisation des moments festifs,
liens avec les parents d’élèves, et leurs représentants, lien direct avec la mairie (relais pour des interventions urgentes…).

D'autre part, lors de la première inscription à l’école, le directeur de l’école maternelle est l’intervenant initial pour construire cette relation incontournable de confiance, nécessaire à la suite de la scolarité (il accueille l’enfant et ses parents, il accompagne la découverte de l’école, de ses espaces mais aussi de la mise en place d’une séparation effective et symbolique de l’enfant et de sa famille).

Les directeurs d’écoles sont avant tout des enseignants qui connaissent parfaitement les besoins et les enjeux liés aux enfants dont ils ont la charge. Ils sont aussi les garants du respect des enseignements fondamentaux au sein de leur école.

Est-ce ce directeur-adjoint, dont le périmètre sera celui du bassin de vie, qui sera en mesure de mener toutes ces tâches du quotidien, dans une relation de proximité et de confiance qui se construit avec les familles, et avec une réactivité nécessaire et obligatoire ?

Dans un second temps, c'est aussi parce que nos gouvernements successif place l'école au second plan dans l’éducation de nos enfants. Elle est complémentaire à celle des parents. Notamment, en suppriment les enseignants afin d'économiser, surcharge les classes, nos enseignants ne peuvent plus faire leur travail comme il se doit.
Nous en avons déjà les conséquences (taux d’analphabètes en augmentation, lacunes qui ne sont pas pris en compte car l'enseignant n'a plus de temps, c'est devenu une école d'abattage....
C'est marche ou crève !!!! : pour des petits bouts'chous on les jette dés le plus jeune age dans "la jungle" "du monde des adultes". Ils ne peuvent même plus vivre leur enfance !!!).
A cela s'ajoute, les inégalités qui se creusent, certains réussissent et d'autres touchent le fond.
Les élèvent sont donc mis dans des casses et se voient un avenir prometteur et d'autres les portes fermées.
L'égalité et la chance pour tous a disparu.

Cela m'attriste.

Cordialement

(Toulon, 2019-03-25)

#108

Je signe parce qu'on est en train de dynamiter les services publics, et celui de l'école en particulier avec cette loi Blanquer "école de la confiancesssssssssss" dit le serpent dont on ne sait ou se trouve la tête et les fesses! Debout pour nos enfants, pour leurs enseignantes-ts et de façon général pour une justice sociale!

(le blanc Mesnil, 2019-03-28)

#122

Contre l'école obligatoire pour les petits enfants dès 3 ans.

(Carcassonne, 2019-05-09)