Pour le report de la décision de la Municipalité à signer le protocole d'entente concernant le Regroupement des services d'incendie de la MRC de Maskinongé

Commentaires

#1

je signe pour que cela soit claire pour tous et pas une décision pris a la hâte avant les élection.

jeame mikulski (st mathieu du parc, )

#5

Je considère la consultation citoyenne comme une force de notre démocratie face aux décisions importantes comme celle-ci et je ne crois pas avoir été suffisamment informé sur les avantages et désavantages du changement proposé.

Michel Leblanc (Saint-Mathieu-Du-Parc, )

#12

Je signe car je souhaite choisir en conscience sur ce sujet très important.

veronique Baltazar (St Mathieu du parc, )

#13

Je souhaite avoir davantage d'informations avant que la municipalité signe cette entente de regroupement pour le service des incendies.

Manon Frigon (St-Mathieu-du-Parc , )

#15

J'ai vraiment besoin de comprendre les tenants et aboutissants afin de me faire une idée. merci!

Claude Fugère (Blainville/Saint-Mathieu-du-Parc, )

#21

Je signe parce que ce sujet touche de près chaque citoyen puisqu'il en va de la sécurité de tous et que toute décision se rapportant à lui doit donc être prise de façon démocratique. Avec donc des explications claires à la portée de chaque villageois et une consultation publique avant toute prise de décision comme s'y est engagée la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc

Naïke Théodose (Saint-Mathieu du Parc, )

#22

Je souhaite être informé en profondeur du dossier et pouvoir me prononcer avant qu'une tel décision soit prise pour la collectivité.

guillaume Gattier (St Mathieu du parc, )

#24

Je veux en savoir plus sur ce dossier avant que cette importante décision soit prise par la Municipalité.

Marie Houle (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#25

Je considère le besoin de recevoir plus de détails concernant ce dossier et que les résidents soit bien informer!

Cristine Frigon (St- mathieu du parc, )

#30

Je crois qu'il faut prendre le temps de discuter de la proposition de rejoindre le regroupements des casernes et d'impliquer les citoyens. À priori je suis contre la proposition. Notre alliance avec Shawinigan et Ste Elie et notre expertise me semble bien plus logique que de rejoindre un regroupement avec St Paulin, Charette, etc et de perdre du contrôle local.

Maxime Gravel (Saint-mathieu-du-parc, )

#38

Pour l'intérêt de notre communauté.

Stephane Botella (St Mathieu du parc , )

#39

Qu'il doit y avoir une séance d'information citoyenne avant d'aller de l'avant, pandémie ou pas.

Isaac Tremblay (St-Mathieu du parc , )

#44

Je signe parce que la ville a manqué de transparence dans ce dossier et j'estime qu'une consultation publique est nécessaire dans un projet d'aussi grande envergure

Caroline Bergeron (Saint-Mathieu-du-Parc , )

#51

Je suis un citoyen impliquer qui croit que cette décisions doit être prise par la communautés.

Dave Gelinas (St-Mathieu du parc , )

#52

Je veux garder mon service incendie ici

Line Bourque (St-mathieu-du-parc , )

#62

Je demande au conseil municipal de Saint-Mathieu-du-Parc de reporter toute décision relativement au projet de regroupement des services d'incendies et de permettre une consultation publique avant d'adhérer ou non à ce projet, consultation où les citoyens pourront poser des questions et recevoir des réponses claires sur la situation. Si cette consultation n'est pas possible en raisons des mesures sanitaires de pandémie, alors je demande au conseil de reporter ce projet à plus tard et le prochain conseil élu pourra reprendre le projet et consulter en bonne et due forme. Je demande aussi que cette décision soit prise par référendum populaire car ces avoirs et services APPARTIENNENT AUX CITOYENS QUI LES ONT PAYÉS EUX-MÊME alors il serait normal que ce soit eux qui prennent la décision de céder leurs biens en les regroupant en association avec des voisins éloignés. Donc, cette décision devrait être votée par référendum populaire seulement.

Josée Lavoie (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#72

J aimerais une consultation afin d être mieux informé des avantages et inconvénients de ce projet merci

Isabelle Guepin (St Mathieu , )

#73

Pour plus d information.

Michel Laporte (St Mathieu du oarc, )

#74

Je signe parce qu'il est clair que de dépendre d'autres services et/ou dirigeants, nous remettons notre belle autonomie entre les mains de l'asservissement.

Serge Baril (Saint-Mathieu-du-parc , )

#75

Je signe parce qu´il est important d’avoir une consultation publique pour comprendre tous les enjeux, pour avoir toute l’information qui me permettra d’être en mesure de répondre à mes questionnements ainsi que d’éclaircir certains points.

pierre lamarre (st-mathieu-du-parc, )

#77

Il n’y a aucune urgence a prendre une telle décision sans l’aprobation de la population. Notre service incendie donne un très bon service. N’y a t’il pas eu pendant la pandémie une consultation a propos des chalets locatifs, selon moi un dossier qui touche beaucoup moins de citoyens.

André Lesage (St mathieu du parc, )

#81

je suis copropriétaire d'un chalet au lac des Érables, je souhaite une consultation public avant de procéder au dit regroupement ou non,

suzanne veilleux (montmagny, )

#83

J’aimerais être davantage au courant de ce dossier avant qu’une décision soit entérinée par notre Municipalité.

Annie de Carufel (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#88

J'aimerais avoir plus d'informations sur les impacts liés à un tel regroupement

Marie André de Courval (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#89

Nous souhaitons connaître clairement les pour et les contre de delocaliser le service d'incendie. Quel sera si la delocalisation le délai de réponse a un sinistre versus conserver ce service à notre village. Question importante de sécurité.

Martine Gagne (Candiac, )

#90

Il me semble que dans ce contexte ou la municipalité a perdu deux de ses conseillés, le conseil n’est donc plus représentatif d’une majorité citoyenne à st.mathieu du parc , et donc le processus de décision s’en trouve affecté , de plus , la décision de confier le service incendie à une régie ne garantie plus la qualité et la rapidité des interventions actuelles en cas de sinistres , incendies , tempête de neige et autres ..dépendre d’une autre caserne pour intervenir à st.mathieu ne garantirait plus la sauvegarde de bâtiments et potentielles vie humaines ..
L’exercice comptable n’est peut être pas complètement évident et exhaustif non plus , certains frais cachés ou innattendus , non projetés peuvent se rajouter au budget calculé initialement .
D’ autre part , tout l’investissement financier dans les équipements est perdu car cèdé a une régie , d’ailleurs pour pouvoir être plus précis à ce sujet , tout cet investissement devrait être comptabilisé dans les frais réels si décision d’y aller avec la régie .
Il semble aussi que l’avis des principaux protagonistes (pompiers volontaires ) ne sois pas sérieusement pris en compte dans cet exercice .
Il me semblerait judicieux pour une municipalité en fin de mandat et ayant perdu plusieurs de ses conseillés en cours de route , de reporter la decisions a une date ultérieure , ceci afin de mieux mesurer les tenants et aboutissants d’une telle decision .

Fred Buchet (St.mathieu du parc , )

#91

Je veux une reunion

Gerald Grandnaison (St. Mathieu-du-parc, )

#93

Je signe parce que je veux comprendre pourquoi et je veux avoir non mot a dire

Caroline Dionne (Saint Mathieu du parc, )

#98

J’aimerais avoir plus d'informations de ce dossier avant qu’une décision soit entérinée ou non par notre Municipalité.

Sylvie Guay (Saint Mathieu du Parc, )

#101

Être certain que la décision rendue sera la meilleure pour la municipalité

Guy Milot (St-Mathieu-du-Parc , )

#104

Je signe parce que j'aimerais plus de transparence de la part de la municipalité sur les tenants et les aboutissants de ce projet, et ce, malgré la pandémie.

Jennifer Petiquay-Dufresne (Saint-mathieu-du-parc , )

#111

J'ai confiance au jugement de notre élue et aux explications qu'elle fournit en vidéo. Toutefois, à nulle part on nous a informé de ce qu'il nous en coûterait si le projet se révélait mauvais pour nous après coup. Perdrions nous tout les équipements? Devrions-nous tout racheter à forts coûts? Bref, serons-nous pris pour rester dans le regroupement car trop coûteux d'en ressortir? Comme certaines questions n'ont pas été répondues pour ce sujet chaud je crois qu'il en va de la prudence de clarifier les choses complètement avant d'aller de l'avant avec ce projet.

Marianne Emond (Saint-Mathieu-du-parc, )

#112

Je suis contre .Je veux qu’on me consulte dans une réunion public .Pierre Gélinas

Pierre Gelinas (Saint Mathieu du parc , )

#113

Étant dans une région boisée, de sapinage et de cèdres, au delà des économies à court terme que la municipalité ferait en regroupant ses services, l'impact financier d'un feu de forêt dans cette municipalité composée majoritairement de chalets serait dévastateur !
Les étés s'annonçant beaucoup plus secs, malgré les interdictions de faire des feux à ciel ouvert, je ne serait pas rassurée de savoir que nous n'auront plus de pompiers à une distance raisonnable permettant de stopper la propagation d'un incendie. Les routes sont sinueuses et ne permettent pas de filer à toute allure. Un risque à prendre mal calculé à mon avis.

Lucie Houde (Saint-Mathieu du Parc, )

#115

Le droit d’être informé convenablement

Mathieu Talbot (Saint-Mathieu du parc, )

#127

Je trouve important qu’un processus démocratique soit respecté et que l’ensemble de la population soit informé de façon à pouvoir se positionner adéquatement par la suite!

Caroline Langevin (Saint-Mathieu-du-parc, )

#129

Ce regroupement est-il encore pertinant? Conseil incomplet et avis divergeant des pompiers .....

michel gélinas (St-Mathieu du parc , )

#135

Je signe parce que je veux connaitre la pertinence de ce projet. Une consultation publique s'impose.

Martine HAAG (ST Mathieu Du Parc, )

#136

Je signe parce qu'une consultation publique serait nécessaire dans le cadre d'un dossier aussi important.

Philippe Henry (Saint Mathieu du Parc, )

#144

Pour notre couverture d'assurance résidentiel, c'est mieux de garder nos pompiers à notre caserne près à intervenir Et qui sois sur les lieux le plus tôt possible il ont tellement un bon service

Josee castonguay (St Mathieu du parc , )

#146

Je signe parce que je crois qu'il est essentiel que la communauté de Saint-Mathieu conserve ses pompiers tant et aussi longtemps que la municipalité n'aura pas fait la démonstration que la régie intermunicipale sera plus efficace, moins couteuses et n'aura pas d'impacts négatifs pour les résidents de St-Mathieu. Une consultation publique, en bonne et due forme, où les citoyens auront le droit de s'exprimer et, un référendum sur la question, semble essentiel afin d'offrir l'opportunité aux citoyens de voter sur cette question d'importance! Merci!

Patrick Lachapelle (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#150

Nous avion besoin de nos pompiers dans notre municipalité pour nos assurances et le très très bon service qui fond grâce à eux nous somme en sécurité

Jean-Luc Bellemare (St Mathieu du parc , )

#153

Il faut arrêter de ce fier sur les autres
Cela a fait la même chose avec les vidange de fosse et regarder comment cela nous coûte maintenant
Donc gardon ce que nous avons
Équipement neuf et bon pompier a date
De toute manière il répondront pas assez vite
Si vous voulez absolument faire un regroupement faites avec les pompiers de Shawinigan 18 minutes et moins il sont à st mathieu
Gardon l’esprit ouvert et soyons logique
Merci

Stevens Gelinas (Saint Mathieu du parc, )

#155

Je désire avoir de plus amples informations
Tel que mentionné dans la lettre

Jean Arvisais (St-Mathieu-du-parc , )

#165

je crois que tous devraient avoir accès à l'information complète et avoir leur mot à dire sur de telles décisions. C'est de la sécurité de la population domt il est question et je crois qu'elle devraient être consultée en de telles circonstances.

Olivier Jasmin (st-mathieu-du-parc, )

#166

Je veux que la municipalité fasse preuve de transparence et consulte ses citoyens comme c'était entendu au départ.

Sylvain Leblanc (Saint Mathieu du parc, )

#168

Je signe pour permettre temps et espace aux discussions entre les parties, pour en arriver à une meilleure compréhension mutuelle.

Geneviève St-Arnaud (Saint-Mathieu-du-Parc, )

#169

Pour clarifier l’information...

Debbie Mongrain (St-Mathieu-du-Parc, )

#171

Manque d'information.

sylvain deshaies (saint-mathieu-du-parc, )

#172

Je n'ai pas été consulté avant.

Eloise Lavergne (St-Mathieu-du-Parc, )

#175

J'étais présent le 4 mai et vous devez respectés votre engagement sur cette consultation publique. J'ai bien lu toutes les articles et je me demande ou est l'avantage de se regrouper et a qu'elle prix .

Alain Dorval (Saint Mathieu du parc , )

#184

C est important d être informé

Angie Godin (St mathieu du parc , )

#185

Je signe parce que je pense plus sain pour une collectivité que le pouvoir décisionnel de ces organes reste dans la collectivité. Et que si les citoyens ce sente interpellé par une décision, les élus ce doivent de les écouter et de suivre les recommandations de la collectivité quil représente.

Nathan Leblanc (Saint-mathieu du parc, )

#186

Le nombre de conseillés n’est plus représentatif de la population. Attendons les prochaines élections

Philippe Bordrez (St Mathieu du parc, )

#188

Non à la centralisation!!

Yaneck Branchaud (St-Mathieu-du-Parc, )

#190

je signe parceque c est pas au conseil de diriger deja que .........

alain paris (st mathieu du parc, )

#192

Pour les raisons decritent plus haut.

Gilles Deziel (St-Mathieu du Parc, )

#193

Pour garder nos pompiers

Nancy Marchand (St Mathieu du parc, )

#194

C est important pour les citoyens de st Mathieu d être informer. De plus j aimerai que l on garde notre caserne des pompiers. Merci

David MERZOUK (St-Mathieu -du- parc , )

#196

Une consultation publique adéquate n'a pas eu lieu sur cette décision.

Dan Williams (St-Mathieu du Parc, )



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...