Subvention couches lavables

Chers citoyens, 

Voici une copie du courriel envoyé à la municipalité dans le but d'obtenir une subvention pour les couches lavables. Si cela vous interpelle, que vous êtes intéressés à vous joindre à moi dans cette démarche, j'ai besoin de signatures pour que le projet soit présenté lors d'une réunion du conseil. 

Merci à tous pour votre participation. 

 

Le 15 septembre 2016,
À l'attention de Mélanie Côté

Chers membres du conseil municipal de St-zotique,

Je vous écris aujourd'hui concernant une demande de subvention pour l'achat et/ou l'utilisation de couches lavables. Comme vous le savez sûrement, de nombreuses municipalités environnantes offrent cette subvention allant de 100 à 200$, en autres la MRC du haut St.-Laurent, Les Coteaux, Vaudreuil-Dorion, Ste-Martine, Châteauguay et plusieurs autres. Laissez moi maintenant vous apportez mon opinion et les avantages que la municipalité en retirerait.

Tout d'abord, pour fabriquer les couches jetables nécessaires pour un enfant, soit 5500 en moyenne, il faut utiliser la fibre d'environ 4,5 arbres plus 67 kilos de pétrole brut. Une fois qu'il aura atteint le stade de la propreté, un enfant sera "responsable" de 820 kilos de déchets. Au Quebec, nous disposons d'environ 600 millions de couches jetables par année, cela représente 60 000 tonnes de déchets à enfouir, faisant d'elles le 3e déchet en importante dans les sites d'enfouissement. Une seule couche lavable remplace 230 jetables. De plus, la production des couches jetables requiert 39% plus d'eau que la production et l'entretien des couches lavables. La municipalité fait des économies, il en coûte en moyenne 130$ pour enfouir 1 tonne de déchets.

Bien que les familles qui adoptent ce comportement écologique économisent également beaucoup d'argent, il n'en demeure pas moins que le prix à l'achat est élevé, ce qui ne permet pas à tous les parents de s'en procurer. Toutefois, ce projet devient plus accessible grâce au soutien financier offert par les municipalités.

L'achat de couches lavables coûtent entre 475 et 1000$ par enfant. Je suis enceinte de jumeaux et j'ai choisi l'utilisation de couches lavables par souci de l'environnement ainsi que pour profiter d'une économie à long terme. Certaines municipalités offrent la subvention par enfant au lieu d'allouer un montant par famille, ce qui est très honorable vue les dépenses qu'engendrent les grossesses gémellaires, par exemple, l'achat de couches lavables pour mes jumeaux m'a coûté 1400$. Toutefois, j'aurai à moi seule épargné 9 arbres, 134 kilos de pétrole et plus de 1,6 tonnes de déchets. Imaginez si tous nos citoyens adopteraient ce comportement !

Plusieurs parents hésitent encore entre les couches jetables et les couches lavables, souvent par souci du temps et de l'effort qu'engendre l'entretien des couches lavables ou par souci financier lors de l'achat. C'est pourquoi je crois fermement que les municipalités doivent encourager l'effort des parents adoptant ce comportement écologique et économique pour tous.

Je ne peux élaborer tous les avantages reliés aux couches lavables pour notre société, notre municipalité, nos citoyens, mais j'espère que vous prendrez le temps d'analyser ma demande.

Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé. Je demeure disponible pour une rencontre selon vos besoins. Je peux également rédiger une liste avec le nom des citoyens qui sont intéressés par ce projet.

En dernier lieu je vous conseille de consulter le site internet www.subventioncoucheslavables.com dans la section "municipalité" pour de plus amples informations sur le sujet.

Bien à vous,
Josianne Leroux