3e stage_cohorte 2018_prépri_UQAC

Chicoutimi, le 12 décembre 2020

Madame Monney,

Membres de la direction du module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire,

La présente est pour vous signifier notre désaccord face à la décision prise par le module quant à notre stage 3, stipulant qu’il se déroulerait à la session d’automne 2021, soit durant notre quatrième année du baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire.

Considérant que:

• Nous aurons à cette date déjà effectué 24 jours de ce stage 3 sur les 43 jours prescrits du programme;
  • Une session intensive selon le programme implique un stage dans le milieu ET un allègement de la charge de cours pour un maximum de 4 cours prévus;
  • La session de l’automne 2021 prévoit 6 cours, pour une moyenne de 54 heures de travail par semaine (3h de cours et 6 h de travail pour chaque cours), dépassant les 48 heures de travail maximales par semaine selon les normes du travail. Ajouter un stage à cette session représente, selon nous, un manque de considération envers notre intégrité physique et intellectuelle et une entrave grave au cursus universitaire dans lequel nous nous sommes engagés au départ en entamant ces études;
  • L’ajout d’un stage dans une session déjà chargée par 6 cours affectera la qualité et le nombre d’heures dont nous disposerons pour nous consacrer à notre formation théorique;
  • La proposition qui nous avait été présentée le 5 novembre dernier en lien avec le contexte de la pandémie était de: 1) reporter le stage 2 à l’automne 2020 et 2) partager le stage 3 en deux parties, soit: 24 jours à la session d’automne 2020 et 19 jours au début de la session du printemps 2022. Cette dernière proposition avait été acceptée par notre cohorte lors de la réunion du 5 novembre dernier, considérant l’adaptation à effectuer dans ce contexte actuellement difficile de pandémie;
  • La proposition actuelle ne considère pas le point de vue, les intérêts et les besoins des étudiants et en s’imposant de la sorte, va à l’encontre des principes socioconstructivistes prônés tant par la recherche en éducation que par l’UQAC, le corps professoral et la formation que nous y recevons;
  • La proposition actuelle ne tient pas compte du fait que l’ajout d’une session intensive peut affecter la motivation de plusieurs d’entre nous à poursuivre leurs études;
  • La proposition actuelle ne tient pas compte de l’épuisement causé par une session intensive et du fait que prévoir un tel cheminement dans le cursus de formation juste avant le dernier stage peut compromettre ce dernier.

Nous proposons:

• De maintenir la proposition énoncée lors de la réunion du 5 novembre dernier, soit de compléter les 19 jours de notre stage 3 à la session de l’hiver 2022, juste avant notre stage 4;
  • D’effectuer ces 19 jours dans une classe selon le cycle qui devrait compléter notre formation en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

Bien respectueusement,

Les étudiants de la cohorte 2018 du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire.

anik.paquet1@uqac.ca    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise anik.paquet1@uqac.ca à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.