Non au projet éolien de Serches / Ciry-Salsogne / Acy /Couvrelles

Contacter l'auteur de la pétition

AG de l'A3PES le samedi 22 juin à Serches

2019-06-10 13:15:14
L'assemblée générale annuelle de l'association A3PES aura lieu le samedi 22 juin à partir de 19h à la salle communale de Serches.

 

La réunion est ouverte aux adhérents mais aussi à toutes les personnes intéressées par le problème de l'éolien industriel en particulier dans le Soissonnais.
 

Merci à tous pour votre soutien et votre présence le 22 juin.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Lundi 6 mai, Soissons : Présentation de l’Observatoire des éoliennes en Hauts-de-France

2019-04-19 10:26:21

Soissons6mai20192.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

AG de l'A3PES

2018-05-23 08:52:06

L'Assemblée générale annuelle de l'A3PES aura lieu le samedi 26 mai à 18h à la salle communale de Serches.

Seuls les adhérents pourront voter les résolutions et élire les nouveaux membres du bureau.

Cependant un des principaux buts de l'association étant d'informer le plus grand nombre au sujet des projets éoliens industriels qui se développent dans notre région (et qui sont souvent menés dans le plus grand secret, les populations n'étant informées qu'au dernier moment lorsque tout est validé), nous avons décidé de convier à notre AG toutes les personnes intéressées par le sujet et curieuses de s'informer.

Vous êtes tous donc les bienvenus. Il est encore temps d'adhérer à l'association si vous souhaitez nous rejoindre. Pour cela suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.

Après la réunion nous continuerons la discussion autour d'un verre : merci d'apporter une boisson ou quelque chose à grignoter si vous compter participer.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Manifestation contre l'éolien industriel à Péronne le 31 mars

2018-03-15 15:21:37
 
Nos amis de la Somme organisent comme l'an dernier une grande manifestation régionale à Péronne (80) pour dire non aux éoliennes industrielles dans notre région.

Le rendez-vous est à 10 h le 31 mars, devant le château de Péronne

Ci-dessous l'affiche de la manifestation.

L'an dernier à Péronne 400 personnes ont défilé, il faut faire mieux. La présence visible d'élus du territoire serait un plus très apprécié !

Plus nous seront nombreux, plus nous seront entendus.

Merci pour votre participation !

Affiche20181.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

A3PES - Voeux et Adhésion 2018

2018-01-06 18:43:15
Au nom de l'association A3PES je vous souhaite une excellente année 2018 dans nos beaux paysages du Soissonnais. 
 
Le début de l'année est le moment des bilans, voici celui de 2017 pour l'association :
 
Après les 4 éoliennes de Leury construites fin 2016, nous avons malheureusement vu les 6 éoliennes de Perles (Les Septvallons) sortir de terre à la fin de l’été 2017.
 
Cependant, 2017 a aussi été une année de mobilisation sans précédent : grâce à la participation de la population et des élus, nous avons obtenu 3 avis défavorables de commissaires enquêteurs, à Chouy, Chaudun et Grand-Rozoy. Nous avons également été nombreux à nous déplacer à la manifestation régionale du 1er avril à Péronne, organisée par nos amis de la Somme.
 
C’est aussi grâce à la forte mobilisation des habitants de Serches, Couvrelles, Acy, Ciry-Salsogne et Vasseny depuis le début du projet des Fortes-Terres (11 éoliennes) que ce dernier a été abandonné par son promoteur. Une victoire même si le promoteur promet de revenir avec un nouveau projet.
 
Pour Chouy malheureusement la population n’a pas été écoutée puisque M. le Préfet de l’Aisne a signé l’autorisation unique d’exploiter une centrale de 6 éoliennes, le 28 août dernier. Mais un recours au Tribunal Administratif vient d’être déposé par l’association A3PES, les communes de Louâtre et Ancienville, et plusieurs habitants riverains du projet, fin décembre 2017.
 
M. le Préfet a également signé l’autorisation unique d’exploiter 4 éoliennes sur le territoire des communes de Montgru-Saint-Hilaire et Latilly.
 
2018 est la dernière année des commémorations de la Grande Guerre, et en particulier le centenaire de la 2nde bataille de la Marne. Nous espérons que cette année sera aussi celle où M. le Préfet signera les arrêtés de refus pour les projets éoliens de Chaudun et de Grand-Rozoy.
 
Plus que jamais nous devons rester mobilisés, près de 20 projets éoliens sont identifiés dans le Soissonnais.
 
Je vous invite donc à adhérer ou à ré-adhérer à l'association pour 2018, et si vous en avez la possibilité, à faire un don. Ceci permet de constituer des provisions en vue de recours.
 
 
Je vous rappelle les 2 pétitions que nous avons lancées fin 2017 pour dire non à de nouveaux projets qui se préparent dans le secteur (Cuiry-Housse et Armentières-sur-Ourcq/Rocourt-St-Martin) :

https://www.petitions24.net/non_au_developpement_eolien_sur_la_commune_de_cuiry-housse

https://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_darmentieres-sur-ourcq_et_rocourt-st-martin

Merci de signer et partager.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Le projet des Fortes terres abandonné ... pour l'instant

2017-12-20 13:34:27

Le 26 septembre 2017 la société Teneole des Fortes Terres, filiale de Tenergie et de VSB, a informé par courrier le Préfet de l'Aisne, qu'elle retirait sa demande d'autorisation unique pour l'exploitation d'un parc éolien sur les communes d'Acy, Ciry-Salsogne, Couvrelles et Serches.

Les 4 communes concernés ainsi que celle de Vasseny, fortement impactée par le projet, ont reçu la même information le 30 octobre 2017. Cette bonne nouvelle est malheureusement suivie dans le même courrier d'une annonce beaucoup moins enthousiasmante : le promoteur n'abandonne pas, il souhaite "repenser le projet dans une dimension territoriale et à travers une démarche de concertation claire et transparente".

VSB semble refuser de comprendre que les habitants et les conseils municipaux de ces communes ne veulent tout simplement pas de centrale éolienne sur leur territoire !

C'est grâce à la mobilisation de tous (habitants, associations, élus) que ce premier résultat encourageant a été obtenu. Restons vigilants, les promoteurs éoliens n'en resteront pas là, il y a pour eux tellement d'argent à gagner avec ces projets subventionnés en dépit du bon sens.

 


Régine LE COURTOIS-NIVART

Manifestations contre les éoliennes industrielles

2017-03-20 17:23:00
 
De nombreuses manifestations contre la prolifération des éoliennes industrielles dans nos campagnes sont organisés ces prochains jours à travers toute la France (Bourges, Besançon, La Roche sur Yon, Nontron dans le Périgord ...).
 
Près de chez nous :
 
- Grande manifestation régionale à PERONNE (Somme) le samedi 1er avril à 10h.
 
En partant de la place du château à 10h nous nous rendrons en cortège jusqu'à la sous préfecture.
 
- Rassemblement contre les éoliennes industrielles à ROQUIGNY (Ardennes) le samedi 25 mars à 14h.
 
Rendez-vous sur la place de Rocquigny 08220 (prés de Rozoy sur serre)
 
et un peu plus loin en Normandie :
 
- Manifestation à ARROMANCHES le samedi 8 avril 2017 à 15 h

Rendez-vous devant le Musée du Débarquement, Place du 6 juin 1944, face au Port artificiel « Mulberry »

L'association A3PES vous invite à vous rendre à l'une ou l'autre de ces manifestations suivant vos disponibilités. Une démonstration de force devient nécessaire pour faire entendre nos revendications aux décideurs !
 
AISNE231565757250967.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Adhésion 2017 à l'A3PES

2017-01-14 18:29:52
Bonjour à tous,
 
Les membres du bureau de l'A3PES se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2017.
 
Cette année, nous continuerons à nous battre pour la sauvegarde des paysages et du patrimoine de notre belle région, et pour que les éoliennes de Leury au dessus de Soissons soient les dernières à être construites dans nos campagnes encore préservées et authentiques !
 
Pour ceux qui veulent nous soutenir, voici les modalités d'adhésion à l'association pour 2017 :
 
- Imprimer le bulletin ci-dessus et le retourner avec un chèque à l'adresse indiquée.
 

 

Merci d'avance pour nos paysages et notre cadre de vie.

Adhesion20171.jpg 


Régine LE COURTOIS-NIVART

Débat éolien public - Communauté d'agglomération du Soissonnais

2016-11-20 19:23:21

Un débat éolien public est organisé le lundi 28 novembre 2016 à 18h15, par la Communauté d'Agglomération du Soissonnais, à la salle prestige sur le site de l'Agglo à Cuffies.

L'Ademe et la Dreal seront présentes. Dans un premier temps, une présentation des énergies renouvelables dont l'éolien est prévue.

Un animateur "neutre" donnera la parole aux personnes présentes souhaitant  intervenir sur différents sujets (instructions des autorisations, quelles énergies renouvelables possibles sur notre territoire...).

Il est souhaité un vrai débat de démocratie participative.

Les questions techniques sur les projets en cours ne recevront pas de réponse. Le débat sera basé sur une réflexion générale sur l'énergie éolienne.

Cette réunion d'échange nous donne l'opportunité de nous exprimer, de donner notre avis sur l'éolien, et de faire passer notre message aux politiques qui seront présents.


Régine LE COURTOIS-NIVART

L'A3PES à la Fête du Haricot à Soissons

2016-09-22 06:39:28

L'A3PES sera à la Fête du Haricot à SOISSONS samedi 24 et dimanche 25 septembre.

Venez nous retrouver face à l'entrée de l'esplanade du Mail, rue de la Paix (près de l'Hôtel de Ville).

Merci à la ville de Soissons pour son soutien !


Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook