Mobilisation citoyenne contre la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
Depuis plusieurs années et encore plus dans les derniers mois, l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches se démène pour faire entendre la voix des propriétaires. Suivant la décision 12673 de la Régie des marchés agricole et alimentaires du Québec, la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage imposé par le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud entrera en vigueur le 1er février 2025.
Il est essentiel d’assurer des relations harmonieuses avec l’ensemble de la filière forestière. Actuellement, avec cette décision, tout l’équilibre de notre milieu s’effrite et force est de constater qu’avec trois pourvois judiciaires menés par des acteurs importants de notre industrie, il devient essentiel pour nous de démontrer notre désaccord collectif. De plus, nous tenons à confirmer qu’une mise en marché efficace et ordonnée ne pourra être effective par le Syndicat.
Les propriétaires de boisés contestent les modifications au Règlement sur l’agence de vente du bois de sciage et de déroulage des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (chapitre M-35.1, r. 72) tel que pris par le Syndicat qui a choisi d’imposer un projet de mise en marché des bois à tous les propriétaires de boisés privés dans un secteur géographique ciblé. Le Syndicat a ignoré la demande de la majorité des membres : soit d’avoir un projet de mise en marché établi sur une base volontaire.
Dès l’entrée en vigueur de la mise à jour du règlement, le syndicat aura alors l’exclusivité de la mise en marché des arbres qui sont coupés chez les propriétaires. Ce qui veut dire que, dès que les bois récoltés seront chargés dans un camion pour le transport vers l’usine, le chargement de bois appartiendra à l’agence de vente (ou syndicat du secteur) et les propriétaires n’auront plus de droits légaux pour la vente du contenu. De plus, les prix seront confidentiels et les propriétaires ne sauront pas à quel prix leur bois aura été vendu.
Les propriétaires de boisés revendiquent que la mise en marché soit sur une base volontaire, de continuer d’être payé par les industriels puisque c'est un système déjà en place et efficient, un gel du prélevé actuel sur les volumes de bois vendu à l’usine et de continuer d’avoir le choix du transporteur.
Nous devons nous unir pour dénoncer cette mise en marché exclusive. Votre collaboration est primordiale pour faire bouger les choses. Dès maintenant, il est essentiel que tous ceux qui ne sont pas en accord avec la mise en marché exclusive signent la présente pétition pour dénoncer la situation.
Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches Contacter l'auteur de la pétition