Soutien à l’historienne Annie LACROIX-RIZ suite à l’article de Médiapart du 31 mars 2023

Contacter l'auteur de la pétition

Suite de la pétition de soutien à l'historienne Annie LACROIX-RIZ

2023-06-19 08:53:58

Madame, Monsieur,

Comme 1976 personnes, vous avez signé la pétition de soutien à l'historienne Annie LACROIX-RIZ qui, dans un article de Médiapart du 31 mars 2023, a été l'objet d'un lynchage médiatique scandaleux et inadmissible. Cette pétition vient d'être envoyée aujourd'hui à Médiapart accompagnée du texte ci-dessous. En tant que signataire de cette pétition, il était normal de vous en informer. Nous serons bien évidemment très attentif à la réponse qui nous sera faite.

En mon nom et il va sans dire aussi, de celui d'Annie LACROIX-RIZ, je vous remercie de votre solidarité et de votre vigilance afin de ne jamais laisser faire pareille bassesse politico-médiatique.

Avec mes plus cordiales salutations solidaires.

Gérard TOLLET, initiateur de la pétition, syndicaliste, enseignant à l’université Paris 12 – UPEC (Créteil), récemment retraité.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Edwy Plénel (directeur de Médiapart), Fabien Escalona et Pauline Graulle (rédacteurs de l’article incriminé)

Copie à Thomas Chopard, maître de conférences à l’EHESS

Copie aux 1976 pétitionnaires Paris le 19 juin 2023

Madame, Messieurs,

Le 28 mars 2023, à la demande du gouvernement ukrainien, l’Assemblée Nationale a voté une résolution qualifiant de génocide volontairement perpétré par l’URSS contre le peuple ukrainien la famine de la période 1932/33, ceci alors que cet épisode historique ne fait aucunement l’objet d’un consensus universitaire. Dans le contexte du conflit OTAN-Russie en Ukraine, il ne faut d’ailleurs pas être grand clerc pour comprendre la portée et l’objectif d’un tel vote...

Suite à ce vote, Médiapart a publié le 31 mars un article s’étonnant de l’abstention ou du vote contre de la part des députés LFI ou communistes. Mais dans cet article signé de Fabien ESCALONA et Pauline GRAULLE, un véritable lynchage médiatique honteux est effectué de Mme Annie LACROIX-RIZ, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Cité, historienne reconnue pour son travail rigoureux sur archives et qui a le seul tort de ne pas abonder dans le sens de la « thèse » soutenue dans cet article. Elle y est qualifiée par les auteurs de l’article ou par citation interposée de Thomas CHOPARD (en copie), de « négationnisme pur », de « complotisme », le tout agrémenté d’un appel implicite à sa censure médiatique.

L’ignominie et l’insulte sont inacceptables, ne peuvent être banalisés, ni servir d’argument ! Ces procédés sont indignes et révélateurs d’une perte d’indépendance de votre média, ce qui ne peut qu’accentuer la méfiance des citoyens envers les moyens « d’information » en général. Et quand la diabolisation, le mépris, l’étiquetage, prennent le pas sur l’argumentation et la discussion contradictoire, c’est la démocratie qui régresse !

De nombreuses personnes ont à tel point été choquées qu’une pétition de soutien à l’historienne maltraitée a été initiée. Le texte de cette pétition, que vous trouverez ci-dessous, a été signé par près de 2000 personnes dont de très nombreux enseignants, universitaires, intellectuels, des élus aussi, l’association La libre pensée, et des citoyens connaissant la rigueur du travail de cette historienne.

Alors que le danger d’une extension de la guerre en Ukraine est réel, que des sommes folles sont dépensées en surarmement et en préparation au pire, que de trop nombreuses organisations peu responsables sombrent dans une nouvelle « union sacrée », permettez-nous de garder la tête haute et de ne pas être dupe sur l’objectif du rouleau compresseur politico-médiatique que vous alimentez par votre article.

A chacun son combat…

Veuillez recevoir, Madame, Messieurs, mes salutations vigilantes et indignées.

Gérard TOLLET, syndicaliste, enseignant à l’université Paris 12 – UPEC (Créteil), récemment retraité.

Gérard TOLLET