NON à l’urbanisation "sauvage" de Beauplan, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Contacter l'auteur de la pétition
Lettre à Madame le Maire…du 18.12.2014
2014-12-18 20:56:45Madame le Maire
HOTEL DE VILLE
78470 SAINT REMY LES CHEVREUSE
St Rémy les Chevreuse le 19 décembre 2014
Madame Le Maire,
Objet : réunion publique du 18/11/2014 – salle de Beauplan
Nous tenons à vous remercier pour avoir organisé la réunion publique avec les sociétés Immobilière 3 F et ORPEA, pour faire suite à l’annulation du permis de construire N° 078 575 13 M0039 de 69 logements sociaux en zone UF.
Nous rappelons ci-dessous les principaux points énoncés à cette occasion :
- M. Le Masne, directeur général du groupe ORPEA fait part de son désaccord sur le projet de construction des 69 logements, qu’il juge incompatible avec la bonne marche de la maison de retraite ORPEA de Saint-Rémy. Il indique qu’un accord a été conclu avec la société I 3 F pour acheter l’ensemble des terrains et bâtiments actuellement loués à I 3 F, afin de reconstituer une emprise foncière cohérente avec l’activité du site, à l’exception du terrain sur lequel I 3 F envisage un nouveau projet de logements sociaux.
- A l’annonce d’ I 3 F d’un nouveau projet revu à la baisse qui serait proposé courant 1er trimestre 2015, une réponse ferme a été apportée par l’ensemble des habitants et des associations : l’actuel PLU ne prévoit aucune construction nouvelle dans la zone UF (site inscrit) et tout nouveau projet ne pourra être instruit que lorsque les travaux ci-dessous auront été menés dans la cadre de la révision du PLU :
o inventaire détaillé des logements sociaux quartier par quartier, décision des évolutions futures ;
o destination et règlement de la zone UF précisés
- Nous avons bien noté votre volonté de travailler dans ce sens et que vous vous engagiez à mener la révision du P.L.U. - votée en conseil municipal le 17 septembre 2014 - en toute transparence et en concertation avec les Saint Rémois, avec l’aide d’un cabinet d’urbanisme spécialisé.
- C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas considérer le nouveau projet I 3 F sans avoir au préalable traité les éléments précités, même si une information concernant le nombre de logements sociaux est publiée dans le prochain journal municipal.
- Plusieurs membres de l’assemblée ont demandé que soit étudiée la possibilité de conserver les 20 pavillons existants (qu’I 3 F avait prévu de détruire) afin d’éviter d’une part, un déménagement des personnes âgées, dont certaines sont handicapées ou très fragilisées, et d’autre part, de permettre l’aménagement des logements actuellement libérés pour en faire des logements sociaux pour les salariés d’ORPEA. Nous soutenons cette solution de bon sens, conforme au PLU, répondant aux besoins et évitant les nuisances qu’engendrerait un projet de bâtiments neufs. La société I 3 F a d’ailleurs précisé que cette option n’était pas du tout exclue et qu’elle serait étudiée. Nous vous demandons de veiller à sa prise en compte et de nous restituer les résultats de cette étude.
Nous espérons, Madame le Maire, que vous retiendrez les arguments de vos administrés. Vous avez réitéré en réunion votre intention de ne pas densifier le quartier de Beauplan, de le préserver en zone résidentielle et de valoriser ainsi notre cadre de vie sur l’ensemble de la commune. C’est dans cet esprit de confiance que nous souhaitons travailler avec la municipalité.
Veuillez croire, Madame, à l’assurance de salutations distinguées.
Collectif « DEFENDONS LE CADRE DE VIE VIVRE LES HAUTS DE SAINT REMY
DE BEAUPLAN ET LA CROIX AUX BUIS » La Présidente
PHILIPPE JACQMIN MARTINE MICHEL
La réunion avec 3F et la mairie a fait salle comble
2014-12-06 21:58:54
Annonce de la réunion publique dans la presse
2014-12-06 21:54:27Mobilisation pour la Réunion Publique du mardi 18 novembre
2014-11-16 20:36:56Après avoir songé vous donner la consigne de boycotter cette réunion publique programmée dans l’urgence sous le pression de l’Immobilière 3F, nous avons finalement décidé de vous inviter à participer massivement. Ce sera l’opportunité d’écouter la Mairie et 3F, de les questionner sur leurs intentions futures, et de faire valoir avec force et détermination nos arguments développés dans nos recours.
Pour que cette réunion publique soit un succès, il faut que nous soyons nombreux, que nous partagions la connaissance du dossier et les positions à tenir, et qu’il n’y ait aucun débordement.
En effet, dans une telle réunion publique, qu’il s’agisse de l’Immobilière 3F ou de la Mairie ils ne manqueront pas de venir avec leurs supporters, et des journalistes seront très probablement présents.
Merci de nous confirmer en retour votre participation et le nombre de personnes qui vous accompagnera à : vhsr@bbox.fr .
Nous vous transmettrons une synthèse avec nos éléments avant la réunion publique.
IMPORTANT : Attention a bien utiliser l'adresse individuelle ci-dessus et surtout pas l'adresse de la mailing list, cette dernière étant réservée à la diffusion d'information à l'ensemble des membres.
La lettre de Madame le Maire
2014-11-16 19:09:24
En réponse aux recours gracieux des particuliers, collectifs, et associations, Madame le Maire de Saint-Rémy-les-Chevreuse nous apporte réponse et précise le sens de son action.
VHSR
La Réunion Publique est confirmée
2014-11-13 22:53:34C’est incroyable et incompréhensible !!!
> Alors que l’émotion était à son comble il y a tout juste 2 semaines avant que le permis de construire de la « Barre de Beauplan » soit finalement annulé,
> Alors que le PLU a été mis en révision lors d’un des derniers Conseils Municipaux, dans le but affiché de remettre sous contrôle les règles d'urbanisation de la commune, et que tout reste à faire,
> Alors qu’un inventaire des logements sociaux est en cours, afin de savoir précisément on nous en sommes et pouvoir définir ce qu’il nous faudra construire dans les différents quartiers d’ici 2025 pour se mettre en conformité avec les 25% imposés par la nouvelle loi ALUR.
Pourquoi était il nécessaire de céder à la pression de l'Immobilière I3F et d’organiser dans l’urgence cette réunion publique, qui ne va pas manquer de nous "mettre le couteau sous la gorge" devant un projet alternatif ?
> Préparons nous a venir très nombreux à la Réunion Publique .... et à faire part de notre très vif mécontentement.
(Les collectifs et associations sont en train de se coordonner et vous informerons pendant la week end du plan d'action proposé pour la réunion publique - soyez attentifs et mobilisés - merci)
3F souhaite faire une réunion publique ….
2014-11-12 22:27:20Madame le maire vient de nous informer que l'Immobilière 3F souhaite faire une réunion publique le Mardi 18 Novembre à 20h30 à la Salle de Beauplan.
L'objectif reste à clarifier ... si on considère qu'il devait y en avoir une avant l'annulation du permis de construire pour négocier des ajustements du projet qui puissent le rendre acceptable ... si on considère qu'il n'y avait plus la volonté d'en faire une après l'annulation du permis ... et qu'aujourd'hui le rendez-vous est pris sans plus de précisions.
S'agit il de venir nous venter les mérites du projet initial ? de nous présenter un projet révisé à la baisse ? ou autres ?
Il y a lieu d'être vigilent et de rester mobilisés ...nous comptons sur votre participation à cette réunion publique.
La presse en parle ….
2014-11-05 17:53:08
Le permis de construire a finalement été annulé ...
2014-10-29 20:45:23Un grand merci à tous, car grace à votre soutien les collectifs et associations ont finalement obtenu le retrait du permis de construire de ce projet tant contesté. Ci-dessous la copie du l'arrêtè municpal.
Nous sommes très en colère…
2014-10-23 21:03:01Alors que le permis de construire de la « barre de Beauplan » était signé dans la plus grande opacité fin Juillet par la municipalité d’Agathe BECKER, au motif qu’il était impossible de changer le cours de la procédure engagée par la municipalité précédente.
Alors que le collectif et les associations de quartier et de défense de l’environnement, après avoir découvert que le projet était totalement inadapté, non conforme au PLU et entaché d’irrégularités, multipliaient les demandes formelles d’annulation du permis de construire.
Alors que le collectif et associations, soucieux de ne pas rentrer dans une logique d’opposition et avec une volonté de relance de la concertation, sont venus rencontrer (après avoir forcé la porte) l’équipe municipale en mairie pour échanger et essayer d’entrevoir une issue favorable.
Alors que la réponse tant attendue aux demandes d’annulation du permis de construire n’a pas encore été donnée, et que nous sommes à la veille de l’échéance du 29 Octobre au-delà de la laquelle Mme le maire ne pourra plus revenir sur sa décision et annuler le permis de construire,
Nous découvrons via le dernier bulletin municipal (*) que des tractations sont intervenues entre l’Immobilière 3F et la municipalité, à nouveau dans l’opacité la plus totale, pour envisager un projet alternatif sur la base d’objectifs hypothétiques de réduction d’ampleur.
Il y a lieu d’être très inquiets, car le risque est grand, qu’au mépris des habitants (près de 1000 signatures) et associations (près de 10 demandes d’annulations) qui se sont fortement impliqués dans ce dossier, nous aboutissions à une non décision qui conduira à maintenir le permis dans l’espoir d’une ampleur qui sera réduite plus tard.
L’urbanisation de la commune de Saint Rémy, dans le respect de sa mixité sociale et de son cadre de vie, mérite beaucoup mieux que des tractations opaques à des fins courtermistes. C’est un projet global porté par des élus courageux qu’il nous faut, qui après être passé par la concertation puisse devenir notre programme à tous pour les années futures…
Merci pour votre soutien … et de continuer à faire signer la pétition par le plus grand nombre.
(*) pas encore dans vos boites aux lettres, mais disponible sur le site de la mairie.