À la STO : Redonnez un circuit d’autobus direct à Val-Tétreau!



Situation :

 



Le village urbain du Parc – Val-Tétreau et Manoir des Trembles, a connu une croissance de sa population similaire à celle de Gatineau au cours des 15 dernières années, environ 1% par année. Les caractéristiques de sa population en 2011 sont :




  • Une population plus âgée, 15% des résidents ont plus de 65 ans alors qu’à Gatineau c’est 10%;
  • Plus de personnes habitants seules, 26% des ménages alors qu’à Gatineau c’est 18% ;
  • Plus faible taux d’utilisateurs de la voiture pour le travail : 63% alors que Gatineau c’est 73% ;
  • Plus haut taux d’utilisateurs du transport en commun : 27% vs 17 % pour Gatineau !!!



Notre besoin :

 



À l’heure actuelle, il est plus difficile pour les gens de Val-Tétreau de se rendre avec une seule ligne d’autobus dans d’autres secteurs de Hull qu’à Ottawa, Aylmer ou Gatineau. Cela n’a pas toujours été le cas et cela ne devrait pas l’être non plus.

 



Il fut un temps où il était possible, à bord d’un seul autobus, de passer du boul. Taché au boul. Saint-Joseph, où l’on avait le choix de descendre dans Wrightville ou faire ses courses aux centres commerciaux, ou continuer pour aller à l’hôpital ou visiter le secteur du Lac-des-fées, puis emprunter le boul. Cité-des-Jeunes et arriver au Cégep de l’Outaouais et à la Cabane en bois rond.

 



Ce circuit a disparu avec la fusion municipale, qui a fait sauter les barrières retardant le développement du voisinage du Manoir des Trembles et surtout la création de l’immense quartier du Plateau de la capitale. Avec ce boom de la construction, on a sacrifié le circuit entre le sud - Val-Tétreau, le sud-ouest Wright-Lac des Fées et le nord. Les autobus ont alors été utilisés pour desservir les gens des nouveaux quartiers, essentiellement à destination d’Ottawa.

 



Le quartier du Plateau continue de connaître un développement phénoménal. Mais le village urbain Du Parc connaît aussi une croissance de sa population, principalement en raison des immeubles à logements multiples qui s’y trouvent en nombre grandissant et de certains attraits naturels et éducatifs. Ses résidents éprouvent le besoin légitime d’accéder facilement et rapidement à des services à échelle humaine qui n’existent pas dans le village ou ont disparu, sans qu’il soit nécessaire pour cela de posséder une automobile (seulement 64% des québécois ont un permis de conduire… plusieurs n’en ont pas par choix, en raison de leur âge ou d’un handicap ou parce qu’ils n’en n’ont pas les moyens). Ils dépendent donc des transports en commun pour satisfaire des besoins hebdomadaires sinon quotidiens.

 



Tous les résidents du village Du Parc devraient pouvoir se rendre rapidement, directement, par autobus à des lieux uniques dans le secteur de Hull : établissements éducatifs (Centre Asticou, cégeps de l’Outaouais et Heritage, Cabane en bois rond), services médicaux (hôpital, centre de réadaptation, cabinets de soignants), Résidence pour personnes âgées (Le foyer du Bonheur, les Jardins Notre-Dame, Résidence Notre-Dame), commerces à échelle piétonnière, lieux de culte (cathédrale, mosquée), terminus d’autocars, institutions financières et autres lieux de travail ou d’habitation. Inversement, les gens des quartiers de Wrightville, du Lac des fées et de la partie nord-ouest du village du Parc devraient aussi avoir la possibilité d’accéder facilement à certains attraits et services particuliers à Val-Tétreau : Ferme Moore, Conservatoire de musique, Université du Québec, garderies, clinique vétérinaire et services pour animaux, établissements pénitenciers et de réinsertion du Québec, Parc de la Gatineau et parcs riverains, incluant la plage municipale du parc Moussette.

 



LA SOLUTION :



Rétablir le circuit de l’ancienne ligne 49, un lien direct avec la partie nord-ouest de Hull.

 



Pour suivre le dossier ‘Redonnez un circuit d’autobus direct’ concernant un circuit additionnel direct à Val-Tétreau, consultez notre site web www.jardinstache.ca .

 



SVP - Partagez cette pétition avec tous vos voisins et amis avant le 20 avril.

 



Sylvie Turcotte pour l’Association des résidants des Jardins Taché (ARJT) ; admin@jardinstache.ca