abolitions des privilèges de nos anciens Présidents de République



Une recherche sur un moteur de recherche vous permettra d'accéder à des dizaines d'articles sur le sujet comme celui intitulé "Privilèges : VGE, Chirac et Sarkozy remercient les contribuables !". Pour résumé, nos anciens présidents de la République bénéficient, à vie, d'une dotation de 6 000 euros brut par mois. Cette dotation est inscrite à l'article 19 de la loi n°55-366 du 3 avril 1955. A cela, il faut ajouter les 12 000 euros par mois pour leur siège au Conseil Constitutionel.

Plus étrange et complètement illégalle, la lettre du 8 janvier 1985 redigé par Laurent FABIUS sur consignes de Français MITERRAND. Cette lettre concerne un certain nombre de règles fixant de manière permanente le statut dans la Nation des anciens Présidents de la République et des conjoints des Présidents décédés en ce qui concerne tant leur situation personnelle que les conditions de leur participation à la vie publique. Cette lettre qui fait office d'ordonnance a été rendu publique par le député socialiste René DOSIERE, 25 ans après la mise en place de ces dispositions : « j’ai finalement pu me procurer une copie de la décision du 8 janvier 1985 qui n’a jamais été rendu publique jusqu’à ce jour » écrit-il dans son blog le 9 juin 2010.

Sans le savoir les contribuables ont été très généreux au travers des mesures du 8 janvier 1985. Les anciens Présidents et leurs conjoints bénéficient des largesses suivantes :

Le logement et les télécommunications : « Il leur est attribué par l’État un appartement de fonction meublé et équipé dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l’État. »
Sur ce point, les contribuales payent un loyer de 15 000 euros par mois à Nicolas Sarkozy pour un appartement de 320 mètres carrés, composé de 11 pièces, dont une salle classée monument historique, avec des peintures datant du XIXe siècle.

Le personnel domestique : « Deux personnes prises en charge par l’État sont affectées au service de leur appartement de fonction. »

La voiture : « Une voiture de fonction est attribuée à titre permanent aux anciens Présidents de la République. Son entretien est pris en charge par l’État, qui met deux chauffeurs à leur disposition. »

Les conjoints : « Les conjoints des Présidents de la République décédés peuvent bénéficier sur leur demande d’un appartement de fonction, meublé et équipé, dont les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l’État, et d’un véhicule de fonction avec chauffeur. »

Les déplacements : « Pour leurs déplacements en France et à l’étranger, les anciens Présidents de la République bénéficient de la gratuité pour eux-mêmes et leur conjoint sur l’ensemble des réseaux publics ferroviaires, aériens et maritimes, dans la meilleure classe. »

Les déplacements des conjoints : « Les conjoints des Présidents de la République décédés bénéficient d‘une carte de circulation gratuite en première classe sur l’ensemble du réseau de la SNCF. L’État prend en charge leurs autres voyages s’ils sont motivés directement par les fonctions précédemment exercées par leur conjoint décédé. »

Les collaborateurs : « L’État met à la disposition des anciens Présidents de la République sept collaborateurs permanents, appartenant à la fonction publique ou rémunérés par l’État sur contrat. »






La Pétition


Alors oui, j'aurais pu choisir d'autres sujets comme les retraites de nos députés. Oui, 5 millions comparés à nos 2 000 milliards de PIB, cela parait peu mais si nous sommes laxistes sur ce type de dépense en pensant que ce n'est "rien", que sommes-nous prêts à accepter ? Pour ma part, il n'existe pas de petites dépenses surtout quand elles sont complétement inutiles. L'accumulation des ces "petites" dépenses conduit à de grandes sommes. De plus, ici, c'est aussi une question de principe. Alors si vous aussi vous souhaitez agir, vous pouvez signez et diffusez cette pétition.

 

D'après Yann perrot.