Abonnement à Électrothèque

Ceci est une demande faite à la bibliothèque de la faculté de musique de l’Université de Montréal :
- Qu’elle se procure des licences d’utilisation d’electrotheque.com, une plateforme de lecture en continu (streaming) pour les musiques électroacoustique, acousmatique et concrète.
- Que ces licences soient accessibles au plus d’étudiants et d’enseignants possibles des programmes de Musiques numériques et de Musique mixte.

électro:thèque est la plateforme de streaming d’empreintes DIGITALes. Active depuis 1990, empreintes DIGITALes est reconnue comme la référence en musiques électroacoustique, acousmatique, concrète. Ce site web, en conjonction avec celui du distributeur electrocd.com, permet de découvrir un catalogue comptant près de 600 œuvres.

Dans ce catalogue, on retrouve des compositeurs d’envergure internationale, notamment des enseignants de la faculté de musique de l’Université de Montréal tels Robert Normandeau et Nicolas Bernier, d’anciens enseignants tels Marcelle Deschênes et Francis Dhomont, mais également d’anciens étudiants tels Jean-François Laporte et Pierre-Alexandre Tremblay.

Toute personne qui s’abonne à électro:thèque a accès au catalogue entier d’empreintes DIGITALes, les frais variants selon le forfait : 9 $ par mois, 23 $ par trimestre ou 79 $ par année.

Considérant que le site mentionne la possibilité « d’offrir aux institutions d’enseignement des licences d’utilisation pour ses professeurs et ses étudiants », nous faisons une demande auprès de la bibliothèque de la faculté de musique de l’Université de Montréal afin qu’elle se procure des licences d’utilisation.

Parce que les bibliothèques ont commencé à couper dans leurs abonnements pour des raisons budgétaires, il faut montrer que l'achat de licences bénéficierait à un nombre important de personnes.

Cette pétition a pour but de démontrer le nombre d’étudiants et d’enseignants des programmes de Musiques numériques et de Musique mixte qui utiliseraient une licence d’électro:thèque si la bibliothèque de la faculté s’en procurait.

Pierre-Luc Senécal    Contacter l'auteur de la pétition