ADISQ - Requête pour le Félix Hommage 2016 - Madame Renée Claude

Étant donné la carrière exceptionnelle d'interprète de Madame Renée Claude, les signataires de cette pétition proposent à l'ADISQ de remettre son Félix Hommage 2016 à cette artiste d'exception.

Née à Montréal en 1939, Renée Bélanger emprunta plus tard le pseudonyme Renée Claude. Sa carrière, entamée en 1959, l'a emmenée sur les scènes de plusieurs pays. Outre le Québec et le Canada, elle s'est aussi produite - entre autres - en France, en Italie, au Venezuela, en Russie et aux États-Unis.

Madame Renée Claude a interprété - autant sur scène que sur disque - d'innombrables chansons francophones. Parmi les auteurs et/ou compositeurs qu'elle a inclus à son répertoire, mentionnons Clémence Desrochers, François Dompierre, Stéphane Venne, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, Pierre Létourneau, Robert Charlebois, Luc Plamondon (Québec). Elle a aussi prêté sa voix à des oeuvres de monuments de la chanson française, dont Georges Brassens, Léo Ferré, Charles Aznavour, Michel Legrand. Rappelons que ses spectacles-hommages à Clémence Desrochers et à Georges Brassens (avec le pianiste François Dubé) et à Léo Ferré (avec le pianiste Philippe Noireaut) ont fait l'unanimité du public et de la critique.

Enfin, rappelons que Madame Renée Claude fut une des toutes premières vedettes de la chanson québécoise à atteindre la tête des palmarès avec des oeuvres originales.

Pour toutes ces raisons, les signataires de cette pétition suggèrent à l'ADISQ de souligner la carrrière de Madame Renée Claude par un Félix Hommage.

Merci de votre attention !