Adoption d'une charte de la laïcité

Citoyens et Citoyennes du Quebec

Les faits invoqués sont les suivants:

Considérant que, depuis un certain temps, les Québécois voient leurs valeurs démocratiques confrontées par le biais d'accommodements religieux dits raisonnables;

Considérant que la charte québécoise des droits et libertés de la personne protege les droits fondamentaux de chacun, et plusparticulièrement la liberté de conscience, liberté qui ne peut êtregarantie que par un État laïque totalement indépendant a l'égard des religions et des croyances diverses;

Considérant que les Québécois sont soucieux de préserver les acquis de la laïcisation de l'État et ses instituons et qu'ils voient une valeur démocratique incontournable, garante de l'égalité citoyenne de tous et de toutes devant la loi;

Et l'intervention réclamée se resume ainsi :

Nous, soussignes, jugeons qu'il est capital d'affirmer clairement que l'État et ses institutions sont laïques, que le temps est venu d'inscrire le principe de l'icite de l, État au coeur même de la Chartequébécoise et, en conséquence, que le législateur québécoisamende la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, afin d'y enchâsser explicitement le statut laïque de l'État et ses institutions.

Voici ce que la députée de Mirabel à presenter à l'assemble national,démontrons qui nous sommes et ce que nous voulons maintenant

Ceci sera remis au bureau de M. Bernard Drainville