Protection des milieux naturels et humides Secteur-Bergerac-St-Elzéar-Ouest

Une grande partie du milieu naturel dans le secteur Bergerac-St-Elzéar ouest, à Laval est à risque d'être détruit.

Des étangs, marécages et milieux terrestres, d'une superficie d'environ 121 000 mètres carrés (1 300 000 pieds carrés), tous les terrains vacants sur la rue Elsa-Triolet et le boulevard Chomedey, adjacents au ruisseau Papineau-Lavoie seront détruits à la suite de décisions du Ministère de l'Environnement du Québec, lesquelles permettront la construction d’habitations ou commerces. Un édifice de plusieurs étages est déjà en construction dans ce milieu naturel au coin Curé-Labelle et St-Elzéar ouest.

Ce milieu naturel inclut des milieux humides d’importance, est situé à proximité d’une autoroute et il est essentiel au contrôle des taux de pollution et à l’érosion des sols. Il contribue de façon tangible à réduire les gaz à effet de serre (CO2). Comme ils sont bénéfiques pour les citoyens qui vivent à proximité, nous voulons que le Ministère de l'Environnement du Québec et la ville de Laval révisent leur position et suspendent tout nouveau projet de construction dans cette zone. Nous souhaitons que la municipalité de Laval impose un moratoire sur la construction et nous appuie afin de préserver ces espaces naturels pour les citoyens de Laval et sa faune.

Ces espaces sont le filtre de nos nappes phréatiques et doivent être protégés. Ils servent également d'habitat naturel pour de nombreuses espèces sauvages ainsi que de nidification pour certains oiseaux indigènes importants du Québec.

Aidez-nous à préserver et à sauvegarder ce milieu naturel d’une grande beauté et rareté au centre-ville de Laval.

Les Amis des milieux naturels Laval

leasamisdesmilieuxnaturelslaval@gmail.com

Les Amis des milieux naturels de Laval    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les Amis des milieux naturels de Laval à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.