assurer la qualité des soins

Par la présente lettre, nous souhaitons vous faire part de l’inquiétude des infirmières concernant les nouvelles parues dans les journaux récemment. En fait, des gestionnaires prévoient ouvrir des cliniques de soins infirmiers et former un réseau à travers le Québec ( référence 1). Les infirmières qui pratiquent de façon autonome depuis quelques années sont inquiètes par rapport à la qualité des services offerts à la population et à la survie des cliniques à budget moindre.

Nous tentons tant bien que mal de créer un nouvel accès aux soins infirmiers pour la population et de développer l'autonomie infirmière, mais l’implantation d’un réseau de cliniques par des gestionnaires qui ne font pas partie de l’OIIQ est inquiétant. Cela soulève un questionnement qui mérite d’être adressé rapidement : qu’adviendra-t-il de la qualité des soins offerts à la population si les gestionnaires des cliniques n’ont pas de code d’éthique à respecter? La piètre qualité des soins offerts aux personnes âgées dans les résidences privées nous laissent présager le pire.( référence 2)

C’est pourquoi nous croyons fermement que les propriétaires des cliniques privées de soins infirmiers devraient faire partie de l’OIIQ. Sachant que plusieurs autres professionnels comme les pharmaciens, les dentistes et les vétérinaires ont déjà réglementé en ce sens, nous croyons qu’il devrait en être de même pour la profession d’infirmière. Afin d’assurer la protection du public, nous vous demandons de réagir le plus rapidement possible. Il nous ferait plaisir de vous aider dans cette démarche. En ce sens, nous recueillons présentement l’appui de la population.

 

1.http://www.journaldemontreal.com/2015/11/20/une-clinique-medicale-privee-avec-examen-complet-sans-medecin

 

2.http://www.journaldequebec.com/2015/11/05/trois-gestionnaires-suspendus-avec-solde-suite-au-scandale-des-aines-maltraites-dans-charlevoix


Melanie Sicotte et Marie-Eve Lachance    Contacter l'auteur de la pétition