Barrick Gold et l'exploitation des mines à l'étranger

CONSIDÉRANT QUE la compagnie minière canadienne Barrick Gold ne tient pas compte de l'ampleur de ses actes inhumains, lucratifs* et désastreux commis en Afrique et ne fait rien pour l'amélioration des conditions de vie des habitants de ce pays;

CONSIDÉRANT QUE la compagnie minière canadienne Barrick Gold ne veut pas admettre d'avoir commis ces actes* et qu'elle veut poursuivre les auteurs et la maison d'édition de l'ouvrage Noir Canada pour calmer et influencer les critiques, car ce livre traite de tous les actes* commis par Barrick et nous montre la vérité;

CONSIDÉRONS QUE la compagnie minière canadienne Barrick Gold corrompe plusieurs agents et gouvernements étrangers et s'approrie les revenus de l'exploitation de la seule ressource première d'un pays;

Les signataires de cette pétition demandent l'arrêt de corruption et l'amélioration du mode de vie des habitants de l'Afrique (adultes et enfants) et la rehabilitation des mines appartenant à des États africains.

*Barrick Gold commet des actes qui ont des conséquence sur le plan social, économique et environnemental: l’usage de la violence envers les habitants de villages pour qu’ils leur laissent de la place pour des activités minières. Ensuite, ils détruisent les villages, ce qui détruit des familles et l’environnement. Ce n’est pas du tout éthique. De plus, pour la construction de leurs infrastructures, les compagnies utilisent des produits toxiques qui polluent l’air et les cours d’eau en étant rejeté dans ces derniers. Aussi, il y a des actes économiques dans ces grandes exploitations : les compagnies corrompent des agents étrangers et ne payent pas les pays africains à cause de droits de douane, d’impôts et de redevance.