Sauvons notre patrimoine

A l'attention de M. Yacine BARBOUCH gouverneur de Kairouan

Objet : Pétition pour sauver les bassins des Aghlabides

M. le gouverneur,

En votre qualité de représentant du président de la république à Kairouan, nous vous adressons la lettre suivante en espérant qu'elle saura retrouver toute votre attention.

Il est inutile de rappeler, monsieur, l'intérêt certain que présente le patrimoine culturel pour toute la Tunisie et spécialement pour Kairouan, l'une des premières villes de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane. L'un des monuments phare et unique au monde est certainement les bassins des aghlabides construits il y a plus de 1100 ans et classés par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial.

Ces bassins, qui ont su défier le temps et les invasions de toutes sortes, semblent de plus en plus délaissés ces dernières années et isolés de la vie quotidienne des kairouanais ce qui a fini par les marginaliser et par en faire un lieu infréquentable. C'est ainsi qu'en 2008, les bassins ont atteint un état lamentable, ce qui a nécessité votre intervention personnelle pour remettre les choses à l'ordre.

Mais force est de constater que les choses se sont de nouveau empirées en l'espace d'une année, preuve qu'il y a une défaillance chronique quelque part dans la maintenance et la gestion de ces monuments malgré un budget important alloué par l'état tunisien pour préserver le patrimoine national et surtout Kairouanais.

D'autre part, et suite à la visite présidentielle à Kairouan dans le cadre de la manifestation "Kairouan, capitale de la culture islamique", le président de la république en personne a été décidé d'allouer un budget de 5 millions de dinars pour l'aménagement du site des bassins des aghlabides. Mais encore une fois, rien n'a été fait jusqu'à cette date malgré l'état critique des bassins comme vous avez, vous même, pu le noter suite à votre dernière visite au site le 21 septembre 2010.

C'est ainsi que nous vous demandons, M. le gouverneur, d'intervenir en personne pour assurer la transparence nécessaire dans le déroulement de ce projet en matière des appels d'offres, des idées proposées pour trouver une solution finale et adéquate à ce problème chronique et des délais impartis à la réalisation de ce projet (il serait peut être utile de rappeler que la construction des bassins a duré seulement deux ans avec les modestes moyens disponibles en l'an 248 de l'hégire. Dès lors, il serait tout a fait légitime que les travaux de réaménagement du site ne dépassent pas une année).

En comptant sur votre habituel sens de l'engagement et sur votre amour pour Kairouan et en espérant que cette lettre saura trouver toute votre attention, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Tous Unis pour sauver les bassins des Aghlabides    Contacter l'auteur de la pétition