Collectif de la la société civile de la wilaya de Bejaia

 

-          Après les nombreuses alertes lancées par les forces vives sociales et politiques (formations politiques-syndicats-universitaires-intellectuels-étudiants) représentant la société civile.

-          Malgré les innombrables mouvements populaires (rassemblements citoyens, manifestations de rue, grèves, marches non autorisées et souvent réprimées avec férocité) se traduisant par une violence installée chez le citoyen.

-          Malgré l’apparition d’un nouveau phénomène social inconnu auparavant chez le citoyen algérien (suicides – comportements agressifs aigues - insécurité)

-          Malgré une situation explosive que le pouvoir refuse de voir et reconnaitre

Le pouvoir politique s’obstine à :

-          Ignorer les revendications et les attentes légitimes des citoyens.

-          Violer les lois fondamentales du pays (constitution – codes de justice).

-          Fermer les espaces d’expression en muselant peuple.

-          Dresser l’administration contre le peuple.

-          Mépriser le peuple tout entier.

-          Provoquer le peuple en le poussant à occuper la rue seul espace restant pour ce faire entendre avec tous ses corollaires de destruction apocalyptique des biens collectifs.

-          Paupériser les couches laborieuses de la société.

Le pouvoir politique a l’obligation historique de :

-          Mettre fin à cette tension permanente et stressante.

-          Revoir sa manière de gouvernance en assurant un management participatif qui tienne compte des préoccupations du peuple.

-          Libérer les énergies politiques, sociales et économiques en mettant le citoyen et le développement au cœur de ses politiques.

-          Mettre fin au déséquilibre de développement régional.

       Le collectif de la société civile de Bejaia, interpelle et met devant ses responsabilités historiques le pouvoir politique incarnée par le premier magistrat du pays, Président de la République, de :

-          Prendre en urgence des mesures exigées par la gravité de l’heure, devant ramener la confiance, la sérénité et l’espoir auprès de la population à même de faire de la cohésion nationale une réalité tangible.

-          Restituer au peuple ses attributs de dépositaires de la démocratie et du libre choix   de ses responsabilités.

 


Collectif de la société civile de Bejaia    Contacter l'auteur de la pétition