GARDONS le complexe AQUATIQUE à Verdun au PARC ARTHUR-THERRIEN (et non à l'Ile-des-Soeurs)

Vous attendez impatiemment le complexe aquatique de Verdun du parc Arthur Therrien depuis plus de 10 ans??? Gens de Verdun terre-ferme, sachez que le complexe aquatique vous sera difficilement accessible, car il ira à l'Ile-des-Soeurs!!

Vous ne voulez pas? Nous non plus. Signez cette pétition si vous voulez le complexe aquatique au parc Arthur Therrien, tel qu'annoncé depuis longtemps, et non à l'Ile-des-Soeurs.

Pour plus de détails...

Lors de la séance d'information du 10 mai dernier "consultation sur les installations sportives, culturelles, communautaires et récréatives à l'Ile-des-Soeurs", nos élus ont fait une grande annonce qui est passée inaperçue pour les citoyens de Verdun terre-ferme.

Le futur complexe aquatique de Verdun pourrait aller à l'Ile-des-Soeurs (IDS)... contrairement à ce qui est annoncé depuis 2009, soit un complexe aquatique au parc Arthur-Therrien.

La présente pétition demande à nos élus:

•  de faire preuve de transparence sur le choix de l'emplacement du projet du complexe aquatique de Verdun en fournissant les études présentant les recommandations sur l'emplacement, notamment en fonction de la démographique, de l'accessibilité, etc.
  • de consulter et  d'informer les bons groupes citoyens pour des annonces importantes;
  • de ne pas baser leur choix sur des décisions électoralistes, mais sur des études, des faits.
  • de ne pas citer des études à mauvais escient.

L'arrondissement confond les deux enjeux suivants:

• Il y a un manque d'infrastructures à l'Ile-des-Soeurs combiné à une croissance anticipée accrue de la population, notamment en raison de l'ajout d'une station du REM.
  • Il y a un besoin d'ajout d'un complexe aquatique dans l'arrondissement de Verdun.

Les deux enjeux ont été regroupés ensemble. Il ne devrait pas en être ainsi. De nouveaux projets doivent être présentés pour répondre à la demande d'infrastructures à l'IDS. Le projet d'un complexe aquatique à Verdun du parc Arthur Therrien ne peut être transféré vers l'IDS pour répondre à ce besoin. Il y a un réel besoin à Verdun terre ferme pour un complexe aquatique.

Les élus font référence à l'étude de Raymond-Chabot à plusieurs reprises lors de la séance d'information.  Cette étude indique que "la portée du choix de la localisation du complexe aquatique dépasse le cadre de (leur) étude. Puisque l ’arrondissement pourra recevoir une aide financière pour un seul projet, la localisation devra être optimale pour l'ensemble des verdunois et non pas seulement pour les citoyens de l'IDS." (page 71)

Ainsi, cette étude fait état du manque d'infrastructures mais NE RECOMMANDE EN AUCUN CAS la localisation du complexe aquatique à l'Ile-des-Soeurs.

Comme le dit si bien M. Parenteau, le bailleur de fond est le citoyen. Nous avons notre mot à dire!

RÉFÉRENCES:

séance d'information du 10 mai:

la fameuse étude de Raymond-Chabot:

(voir la section documents)

revue de presse:

citoyeengageverdun    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise citoyeengageverdun à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.