contre les classes Multi-âge à école de Épervière

Mars 2013

Depuis plusieurs années, l’école de l’Épervière vit un réel changement en lien direct avec l’essor démographique que vit la région. Le taux de fréquentation est en constante progression et cela occasionne un changement d’orientation pour l’école.

Dans cette optique, nous avons décidé, un groupe de parents d’enfant fréquentant l’école, de se mobilisé afin de se poser les bonnes questions en lien avec le problème que pose les classes multi-âge. Depuis plusieurs années, certaines cohortes ont a composer avec un problème récurant en lien avec les ratios que doit respecter la direction dans l’ensemble des classes.

Comme parents, nous nous posons plusieurs questions. Il est important de dire dès le départ que nous nous opposons clairement à la mise en place de classe multi-âge pour notre école. La cohorte d’enfants de l’année 2007-2008 est le meilleur exemple pour expliquer notre désapprobation face a la mise en place de classe multi-âge. Dès la deuxième année, 2009-2010, certains problèmes sont devenus plus évidents. Dès cette période, comme parents, nous avons vu un changement important en lien avec les apprentissages académiques. À cette époque, les parents de cette cohorte ont eu vent d’un problème important de comportement des élèves. Après discussion avec des membres du personnel, les parents ont su que cette cohorte vivait de sérieux problèmes depuis la maternelle. En troisième année, le problème ne s’est qu’envenimé avec le choix de la direction de conserver la classe multi-âge pour les 3e et 4e année.

Suite à ce qui vient d’être énuméré, il y a plusieurs autres raisons pour lesquels nous ne désirons plus de ce type de classe :

• Plusieurs professeurs ont nommé la problématique des classes multi-âge, dont certains ont quitté en cour d’années.

• Pour certaine classe, il est arrivé de voir le professeur pleurer devant les élèves.

• Certaine classe nécessite l’intervention de la direction et/ou TES pour gérer ces mêmes classes.

• Par le fait même, les élèves à leur affaire doivent composer avec une classe difficile qui ne progresse pas comme elle le devrait.

• Ces mêmes élèves se retrouvent à vivre des conséquences (copies, activités annulées, ect…) et des frustrations en lien direct avec les élèves qui nécessitent plus d’attentions.

• Selon certains parents et même certains professeurs, il y a un réel retard académique constater chez l’ensemble des élèves. La matière est survolée, mais pas nécessairement acquise.

• Certaines classes doivent sortir durant les heures de classe pour dépenser le trop-plein d’énergie pour qu’il puisse par la suite s’installer adéquatement pour mieux travailler. Nous ne sommes pas contre l’idée, mais nous nous questionnons sur le retard que cela peut occasionner à certains élèves.

• Comme parents, nous sommes inquiets face au secondaire qui arrive à grand pas. Seront-ils des élèves plus faibles et démotivés face à l’ampleur de la tâche? Ainsi que pour leurs examen du ministère de 4e et 6e année.

• Nous constatons que la clientèle fréquentant l’école change : plus de garçons, plus de cas problèmes intégrés dans les classes (comportement, TDA, TDAH, médication, ect..). La situation sociaux économique de la région provoque certaines problématiques supplémentaires : enfants laissés a eux même avec peu d’implication de la part des parents : devoirs, leçons, transport, support académique, ect...

C’est pour toute ces raisons que nous nous mobilisons aujourd’hui. Certaine école telle celle de Ste-Marthe on l’autorisation de faire de petite classe, 15-18 élèves, tandis que nous, nous devons composer avec de grande classe ou des classes multi-âge. Chaque année, nous nous retrouvons avec un bassin d’élève devant quitter notre école (exemple maternelle etc..). Ces élèves sont le manque a gagné avec lequel nous devons composer en 4-5-6 année à cause du ratio qui augmente à ce moment. Pourquoi provoquer cette situation et mettre nos enfants à risque académique? Nous avons peur que certains élèves quittent par faute de place et choisissent d’aller vers le privé ou d’autres écoles de la région. C’est très regrettable, car nous croyons en notre école ainsi qu’en son corps professoral.

Merci de votre implication!

Caroline Faubert et Mélanie Gauthier    Contacter l'auteur de la pétition