Cultures Constructives Marocaines en Danger

Cultures Constructives Marocaines en Danger /

L’état critique du patrimoine bâti marocain, le besoin en logements économiques respectueux des cultures constructives locales ainsi que la volonté du gouvernement marocain à intégrer la durabilité et le respect de l’environnement, notamment, dans l’acte de construction et de planification, justifient la mise en place du présent manifeste "Cultures Constructives Marocaines en Danger".  Celui-ci porte sur le devoir du respect, de la promotion et de la valorisation des patrimoines architectural et urbanistique, construits au Maroc,  ainsi que les cultures construtives, et ce, aussi bien dans les démarches de la conservation, que dans les programmes de construction et de renouvellement.

Le Maroc manque de compétences suffisantes dans les domaines d’intervention du patrimoine et des matériaux naturels locaux. Les cultures constructives locales connaissent un désarroi et sont en réel danger de disparition, elles sont détenues par le groupe des maallems, non constitué et reconnu dans les circuits officiels. Le manque d’une stratégie globale, claire et partagée ainsi que le contexte de l’administration marocaine encore fortement centralisée et très peu portée sur la recherche et l’innovation rendent cette situation plus complexe.

Ce manifeste considère les dysfonctionnements existants suivants : Un patrimoine bâti riche, mais en dégradation continue et qui menace ruine / Un savoir et des savoirs faire concernant les matériaux naturels et les techniques de construction traditionnelles en déperdition / Des intervenants très peu qualifiés pour le conseil, l’assistance et l’expertise dans les domaines d’intervention en question / Une intervention préventive inexistante / Des arts de bâtir et des architectures reconnus à l’échelle internationale, très peu documentés et archivés.

Le lancement de ce réseau, signant et approuvant le manifeste "Cultures Constructives Marocaines en Danger", fait le pari d'un engagement partagé et d'un développement durable des secteurs de la construction, notamment, dans le respect de l'Homme et de son environnement.

Endangered Moroccan Building Cultures /

Several statements justify the present petition "Endangered Moroccan Building Cultures": the critical condition of built Moroccan heritage, the need for economic housing respectful of local building cultures, as well as the Moroccan Government will to integrate sustainability and respect for the environment, mainly in the planing and construction actions. The manifeste is about respect, promotion and development of urban and architectural heritage made in Morocco, as well as about the building cultures in their relation with preservation actions but also renewal and building programs.

In Morocco skills related to heritage interventions and local natural materials are lacking. Local building cultures are threatened of disappearing: they are hold by maallems, who do not constitute a unified group and are not officially recognized. The lack of a global strategy, clear and shared, as well as the context of a Moroccan administration still highly centralised and not promoting research and innovation make the situation more complex. In this manifeste, we underline the following problems: a rich built heritage in decay and threatening ruin; a disappearing know-how and knowledge about natural materials and building techniques; unskilled stakeholders in terms of advice, help and expertise; no preventive intervention; building arts and architectures internationally recognised but lacking sufficient documentation and filing.

By signing and approving this manifeste "Endangered Moroccan Building Cultures" and by creating a network, we call for a shared involvement and a sustainable development in the building sector as well as in the respect of human beings and their environments.

---

Chaire UNESCO Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable Maroc

Unesco Atccdd Maroc    Contacter l'auteur de la pétition