Déconfinons les arts vivants

Monsieur Legault

LES ARTS VIVANTS SE MEURENT.

Attendu qu’on ne conçoit aucune différence de risque de contamination à la COVID 19 entre une salle de cinéma et une salle de théâtre.

Attendu  que le risque de transmission est moindre lorsqu’on est assis immobile, silencieux et masqué dans une salle de spectacle que lorsqu’on pratique un sport ou qu’on circule dans un gym (vestiaire, manipulation d’équipement nettoyé parfois de façon expéditive, propulsion accrue de gouttelettes en parlant ou en respirant plus fort, collisions…)

Attendu que les artistes contribuent largement à la santé économique de la province. Ce sont des créateurs, des entrepreneurs; ils enrichissent l’attrait touristique de nos régions; avec leurs équipes techniques et leurs tournées, ils forment un secteur d’emploi substantiel.

Attendu que la communauté artistique forme un maillon essentiel de l’identité québécoise dans sa richesse et sa diversité et qu’elle est en grande partie responsable de la renommée du Québec à l’internationnal.

Attendu qu’il devient impérieux pour la santé mentale de tous d’avoir un répit des écrans, impérieux aussi pour le développement de jeunes équilibrés de se laisser inspirer par la chaleur humaine des comédiens, danseurs , musiciens.

Nous vous demandons de déconfiner les arts vivants au même rythme que vous ouvrez les cinémas et les gyms (tous fermés ou tous ouverts avec les mêmes restrictions).

Monsieur Legault, en début de pandémie, vous avez fait appel aux artistes pour rejoindre les gens, en particulier les jeunes, et les convaincre de l’importance des mesures sanitaires. Ils ont répondu présents avec beaucoup de créativité et de générosité. Aujourd’hui les artistes font appel à vous pour leur survie; ne les laissez pas tomber.

Suzanne Thibault MD

En signant, j'autorise Suzanne Thibault à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.