Demande de modification de la réglementation animalière de la Ville de Chambly numéro 2016-1341

Nous soussignés, citoyens de Chambly, demandons une modification du règlement animalier numéro 2016-1341. Plusieurs éléments de ce règlement allant à l’encontre du bien-être animal sont mis en doute par les experts du milieu.   Concernant le port obligatoire du collier étrangleur, nous sommes conscients que des règlements sont nécessaires pour la sécurité de tous mais plusieurs autres options et alternatives au collier étrangleur sont plus efficaces et plus humaines selon les experts en santé animale et en comportement canin. Il est inacceptable d’exiger de la part des propriétaire de chien d’imposer des risques de souffrance et de blessures physiques à leur animal en vertu d’un règlement. Nous vous demandons d’opter plutôt pour un harnais de type easy walk ou un halti (licou). De plus, les règlements doivent être applicables par les agents de la paix, mais il est impossible de deviner par le physique d’un chien son poids, ni même sa race. Il devient donc difficile de savoir quelle partie du règlement est applicable à l’animal en question. Les règlements devraient donc être applicable à tous les chiens de manière unilatérale. Pour les catégories de chiens dits “dangereux” des méthodes sûres d’évaluation comportementales existent et ont fait leurs preuves, elles sont à privilégier pour encadrer les dangers liés à la présence de ces chiens sur le territoire.  Une réglementation efficace est basée sur la responsabilisation du propriétaire de l’animal, elle respecte le bien-être animal et se base sur des preuves scientifiques et des études sérieuses. Il est aussi important d'éduquer les gens sur les responsabilités liées à l’adoption de leurs chiens et les bons outils pour l'entraînement de ceux ci. Nous souhaitons que la ville de Chambly se positionne et propose une réglementation qui met l’accent sur l’éducation du public et des propriétaires tout en permettant une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux de compagnie, et ce en toute sécurité.