Développons le camping de la Bosse dans un espace protégé

Vous aimez l'île de Noirmoutier. Vous y vivez à l'année, vous y résidez une partie de l'année ou vous venez y passer des vacances familiales dans un cadre préservé.

 

Un projet de transformation du camping de la Bosse à L'Epine risque de modifier négativement le Nord-Ouest de l'île. Il est en effet envisagé, dans le cade du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de L'Epine, de classer en zone urbanisable, alors qu'elle est actuellement classée en zone naturelle, une partie de ce camping (1,2ha), située le long de la rue du port. Ce classement rendrait possible la création d'équipements lourds dans le camping, d'une piscine de plein air, d'un nouvel accès dans la rue du port ... . Cela aurait pour conséquence une dégradation de la dune boisée située à proximité du rivage et du port et qui fait face à un quartier relativement dense avec une population à l'année qui se renouvelle. Cela génèrerait des nuisances importantes, contraires aux principes de développement affichés dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui prévoient notamment de préserver les continuités écologiques et les paysages, d'améliorer le cadre de vie, .. .

L'impact de ce projet, est mesuré de manière très arbitraire dans les documents élaborés dans le PLU remis à l'étude par délibération du 25 juillet 2018.

 

C'est pourquoi nous avons créé le 4 novembre 2018, une association loi 1901, "Les amis de la Bosse et de Bressuire" (A2B) qui "a pour objet la valorisation des quartiers de la Bosse et de Bressuire en prenant en compte les mutations issues de l'évolution de la fréquentation touristique, dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Ce secteur a su en effet garder les traces de son histoire, ...tout en s'ouvrant aux activités de loisirs... . Il accueille de longue date un camping dans un secteur dunaire boisé, et il reste un accès important aux plages, au port de Morin, à la pointe du devin, aux marais, sites très appréciés des habitants à l'année et des estivants. Il est très souhaitable que cette situation, dans laquelle l'impact de la vie touristique saisonnière sur le milieu ambiant est relativement modéré, puisse se poursuivre sans nuisances excessives pour les populations et l'environnement. »

 

oui à la modernisation du camping de la Bosse dans le cadre d'une zone naturelle

oui au rétablissement de l'accès public à la plage

oui au classement de la totalité du camping de la Bosse en zone naturelle destinée à recevoir des activités de camping (NL)

non au classement en Zone urbanisable (1AUL) d'une partie de la bande boisée du camping de la Bosse d'environ 1,2ha, longeant la rue du Port, actuellement classée en Zone Naturelle

non à la création d'un camping avec équipements lourds tels que piscine de plein air, bâtiments d'animation et de restauration, d'un nouvel accès rue du Port ...

non aux nuisances (sonores, visuelles, environnementales) , et à la destruction d'un milieu naturel fragile (dune boisée) pour un projet qui n'est pas d'intérêt général.


Les amis de la Bosse et de Bressuire (A2B)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Les amis de la Bosse et de Bressuire (A2B) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook