Diffusion web conseil Labelle

Depuis des décennies, nombre de municipalités québécoises diffusent, sur les télé-communautaire et plus récemment sur le web, les séances du conseil de ville dans le but de favoriser la transparence de leurs décisions et la démocratie municipale. Ce mouvement va en s’accentuant.

Cet état de fait nous incite à demander au maire et aux membres du conseil de Labelle de diffuser les séances du conseil en direct et de permettre ainsi aux citoyennes et citoyens, tant en salle que sur le web, d’intervenir durant la période de questions.

image_diffusion_conseil2.jpg

Pourquoi cette pétition est-elle nécessaire ?

  Labelle compte 1 699 propriétaires résidents permanents et 1 858 propriétaires de résidences secondaires, des électeurs qui paient aussi des taxes. Comment ces 1 858 propriétaires peuvent-ils assister aux séances du conseil qui se tiennent le troisième lundi soir du mois ?

   Les conseils en visioconférence des quatre mois de confinement du printemps ont généré entre 50 et 100 visionnements chaque fois, ce qui élargit considérablement l’audience d’une dizaine de personnes présentes, en moyenne, aux séances.

  À plusieurs reprises, le Comité des citoyens a demandé à ce que la diffusion des séances sur le web se poursuive en direct afin de rejoindre le plus de citoyens possible et que les captations archivées restent accessibles. La menace d’un nouveau confinement en accentue l’urgence.

  La captation et la diffusion des séances sont maintenant technologiquement accessibles sur plusieurs plateformes et peu onéreuses. Un petit comité pourrait aisément proposer, après enquête, diverses formules de captation.

◊  Le maire Bergeron s’oppose catégoriquement à cette demande et refuse d’en expliquer les raisons : « Le maire Bergeron […] n’a jamais eu l’intention de mettre les discussions sur le web. Et cela ne changera pas : les séances du conseil ne seront pas filmées pour retransmission en ligne. » (L’Info du Nord, aout 2020, « Le public à nouveau admis aux séances ».) Sa réponse fut exactement la même lors de la séance du 21 septembre 2020.


François Labelle, Comité des citoyens de Labelle    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise François Labelle, Comité des citoyens de Labelle à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook