Dynamitage dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

Considérant que les citoyens n'ont jamais été consultés sur le dynamitage dans l’espace de l'Îlot Irving en séances de consultations publiques;

Considérant que la pertinence de dynamiter dans un lieu patrimonial, où les maisons ont de vieilles fondations, n'a jamais eu la chance d'être abordée;

Considérant que l'entière responsabilité de l'évaluation des dommages est entre les mains du promoteur et que ce système fait en sorte qu’il appert que le promoteur se fait justice à lui-même;

Considérant que les citoyens n'ont jamais été avisés du dynamitage, qu’ils n'ont jamais eu d'information concernant le nombre de secousses par jour ni la durée des travaux, ceux-ci n'ont pas été capables de se préparer pour protéger leurs propriétés et leurs droits;

Considérant que le seul avantage de la dynamite en lieu et place du marteau piqueur pour creuser dans le sol, est pour sauver du temps et de l’argent au promoteur, la mesure de précaution la plus élémentaire devrait s'appliquer pour protéger les fondations et donc l'existence même de maisons patrimoniales;

C’est pourquoi,

Les citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste et du Québec demandent par la présente la cessation des travaux de dynamitage sur l'espace connu comme étant l'Îlot Irving, sur la rue Saint-Jean à Québec et une règlementation interdisant le dynamitage dans les vieux quartiers de Québec.

Hélène Matte et Mireille Bonin    Contacter l'auteur de la pétition