École Félix-Leclerc: ajustement au code de vie sur le silence

Par la présente pétition, nous demandons à la direction de l’école Félix-Leclerc et son Conseil d’établissement de revoir le code de vie qui a été récemment modifié. Ce nouveau code de vie, que nous pouvons nommer la règle du silence, vient heurter différentes facettes de nos valeurs en tant que parents ayant des enfants qui fréquentent l’école. Compte tenu que ce code de vie est :

• Contre nos valeurs fondamentales de la libre expression, de politesse, de courtoisie et de camaderie. (Merci, bonjour, demande d’aide, au revoir)
  • En opposition au travail qui doit être fait pour contrer la violence et l’intimidation dans les écoles (loi56).
  • En opposition avec le travail qui est fait pour augmenter la dénonciation de la violence dans les écoles.
  • N’encourage pas les enfants à demander de l’aide de peur de se faire réprimander
  • Difficilement applicable de façon uniforme par tous les intervenants de l’école.
  • Répressive  et punitive au lieu d’être un code de renforcement positif

Nous ne sommes pas contre le fait que le bruit dans l’école était excessif et que des mesures devaient être prises. Cependant, les moyens pris sont démesurés. Nous demandons à ce que des ajustements ou des compromis soient apportés afin de satisfaire tous les parties (élèves, personnels de l’école et parents). Nous sommes disposés à vous aider à trouver des pistes de solutions et de médiations.