En faveur de la transparence du Conseil administratif du CPE multi-gardes!

Groupe des parents ayant des enfants fréquentant le CPE Multi-Gardes

*CPE «La Petite Ferme »

*CPE « À petits pas »  

 

À Saint-Lin-Laurentides, le jeudi 26 avril 2018    

 

Plainte officielle au CA du CPE Multi-Gardes

     À tout le conseil d’administration, Suite au récent conflit entre les deux parties (syndiquée et patronale), nous, les parents, sommes concernés de près par cette situation et souhaitons avoir réponse à nos questions.

 

Nous déplorons le fait de ne pas être bien informé de la part de la direction du CPE, d’avoir des informations souvent mensongères ou des demies-vérités, de même que d’être tenu à l’écart des différents éléments entourant le CA.

 

En effet, plusieurs parents ont mentionnés leur intérêt à faire partie du CA dès l’ouverture de la nouvelle installation. Toutefois, lors de l’annonce de l’AGA, qui n’a d’ailleurs pas été très bien publicisé en plus d’être planifié en même temps que les rencontres avec les éducatrices, de nouveaux membres ont été nommés et non pas élus et ce, au grand mécontentement de plusieurs parents utilisateurs.

 

Également, nous trouvons que le manque de transparence de la directrice générale et des directrices adjointes, nuit au bon fonctionnement du CPE et à la bonne négociation entre le syndicat et la partie patronale.

Nous désirons que le CA donne le feu vert à la participation à un exercice financier avec tous les documents nécessaire et ce, dans les plus bref délais. Nous en sommes déjà à 3 journées de grève en deux semaines. Il est plus qu’important pour plusieurs parents de retrouver le service de garde et ce, afin d’éviter des répercussions au niveau de leur emploi et de ce fait, des problèmes liés à leur situation financière.

 

Le CA détient tous le pouvoir nécessaire pour faire avancer les choses leur mandat est clair et bien définit *Extrait du document « Les rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices de la personne morale titulaire d’un permis du centre de la petite enfance ou agréée bureau coordinateur de la garde en milieu familial » :

- Procéder à l’élection des dirigeants et des dirigeantes selon les procédures claires et transparentes.

- Adopter, modifier ou révoquer les règlements généraux (règlement intérieur) - Conclure les contrats

- Assumer les fonctions stratégiques en déterminant les orientations, les priorités et les objectifs

- Embaucher une personne responsable de la gestion et bâtir une relation de confiance mutuelle entre cette personne et le conseil d’administration

- Agir à titre d’employeur envers la personne responsable de la gestion

- Répondre de la gestion des ressources humaines

- Répondre de la gestion financière de la personne morale

- Remplir une fonction de suivi et d’évaluation de la personne morale en déterminant des règles de fonctionnement et de contrôle, tout en s’assurant de leur application

- Assurer la diffusion de l’information

 Nous vous remettons donc en ce jour, une liste de questions auxquelles nous exigeons des réponses, de même qu’une pétition signée par des parents du CPE pour inciter le CA à prendre les mesures nécessaires à la résolution du conflit.

Nous souhaitons également faire comprendre aux membres actuels que nous n’hésiterons pas à demander des comptes concernant la gestion et demandons également à ce que des preuves soient fournies concernant les membres actuellement en poste au CA, sur le vote concernant leur élection pour s’assurer de la transparence et de la validité des procédures!  

 

Espérant le tout conforme, Le comité des parents du CPE Multi-Gardes

 

 

ANNEXE 1 : LISTE DE QUESTIONS AUXQUELLES LES PARENTS DEMANDENT DES RÉPONSES

 

 1)      Quels sont les mandats du CA?

2)      Des procédures ou règlements concernant celui-ci sont-ils bien écrits et disponible pour consultation?

3)      Où pouvons-nous consulter tout ce qui se rapporte au CA? (Procès-verbaux, durée des mandats, élections, AGA, etc…)

4)      Pouvons-nous avoir accès aux diverses annexes demandé par le syndicat? Si c’est interdit, pourquoi d’autres CPEs ont-ils pu se soumettre à l’exercice financier sans représailles?

5)      Une rencontre pour dénouer cette impasse est-elle planifier à l’horaire?

6)      Pourquoi des paies de travailleuses/travailleur ont été coupées et les normes du travail seront-ils informés?

7)      Où a été utilisé l’argent de nos campagnes de financement (Épices) et aurons-nous un rapport pour nous indiquer comment les sommes ont été dépensées?

8)      Pouvez-vous expliquer le déficit de la garderie en ce moment? Compter-vous rétablir la situation financière rapidement, afin d’assurer la pérennité de l’établissement?

9)      Quand et comment les parents pourront-ils récupérer les effets personnels de leurs enfants vu la grève générale illimitée?

10)   Pourquoi avons-nous une charge administrative plus élevé que d’autres CPE similaires ou identiques?

11)   Est-ce monnaie courante de faire les paies à l’extérieur à coût élevé, alors que la plupart des installations gère cette tâche à l’interne?

12)   Allez-vous vous soumettre à un exercice d’accompagnement pour rééquilibrer le budget et ainsi, éliminer le déficit?

13)   Pourquoi avoir ajouté un système de TAGS si le déficit était si important au départ? Étais-ce vraiment nécessaire. Surtout qu’il ne fonctionne pas la moitié du temps.


Comité des parents du CPE Multi-Gardes / Solidarité-Transparence-Équité    Contacter l'auteur de la pétition