Exigeons de l'ONCF le respect de la clientèle et le professionnalisme digne des compagnies responsables !

Que l'ONCF, en tant que prestataire, arrête de responsabiliser et de taxer sa clientèle pour les services qu'il est censé rendre avec professionnalisme !

Garantie respect : L'ONCF se doit d'annuler l'application de la tarification taxée à bord des trains en faveur des clients retenus dans des files d'attentes (en billeterie) surtout lorsque les distributeurs automatiques son en panne, en prévoyant une procédure spécifique au lieu de les confronter injustement aux remarques irrespectueuses des agents de contrôle à bord du train. Par ailleurs, l'ONCF doit informer les voyageurs, à chaque arrêt imprévu, du motif et de la durée de l'arrêt et non pas seulement s'excuser.

Garantie ponctualité : L'ONCF se doit d'informer ses voyageurs de tous les retards en temps réel avec transparence et en garantissant une compensation pour les retards dépassant les 30 minutes pour les navettes rapides et 1 heure pour les trains grandes lignes.

Garantie confort : L'ONCF doit garantir à ses voyageurs une place assise pour tout trajet dépassant 15 minutes. Faute de place, un geste commercial doit être proposé.

Garantie réclamation : L'ONCF doit s'engager auprès de ses clients à répondre à leurs réclamations dans un délai de 5 jours.

Garantie Voyage : En cas de suppression ou d'annulation d'un train grandes lignes, l'ONCF doit s'engager à prendre en charge ses usagers jusqu'à leur destination (ou tout autre type de compensation).

Pr. Hicham Jirari (université Hassan II-Casablanca)    Contacter l'auteur de la pétition