FACILITATIONS D’ACCES AUX BUREAUX DE VOTE EN ALGÉRIE.

logo_vote_2017.png

Au regard des principes républicains, tout citoyen français peut et doit s’exprimer librement lors des élections.

Cette liberté comprend aussi la suppression de tous les obstacles susceptibles d’empêcher tout citoyen de voter.

C’est une des raisons pour lesquelles, aux DOM-TOM par exemple, les élections sont organisées le Samedi, soit un jour avant les élections en France.

En Algérie, les décevants résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 (taux de participation de 19,49% c'est-à-dire que plus de 80% de nos compatriotes n’ont pas ou n’ont pas pu voter) peuvent relever des grandes difficultés en matière d’accès à ce vote pour les raisons suivantes:

- Organisation du vote le Dimanche, premier jour ouvrable de la semaine en Algérie

- Eloignement de nombreux compatriotes établis loin des consulats ou de bureaux de vote

- Voies de communications difficiles (routes, embouteillages, etc.) et moyens de transport contraignants

- Accès difficile aux bureaux de vote (impossibilité de se garer à proximité, notamment pour les personnes à faible mobilité)

- Suppression du vote par Internet

- Absence de vote par correspondance

- Etc.

Pour ces raisons, nous demandons :

Que les futures élections soient organisées comme aux DOM-TOM, c’est à dire LE SAMEDI (jour de Week-end) soit 24H avant les jours des élections en France.

Qu'un parking à proximité des bureaux de vote soit mis à disposition

Le cas échéant, qu'un service de navettes soit mis en place à proximité d'un parking.

Fwad HASNAOUI Conseiller Consulaire    Contacter l'auteur de la pétition