Solidarité avec les femmes du guich des oudayas de Rabat et de Témara

Les femmes du guich des oudayas de Rabat et Témara vivent une situation difficile du fait de l’injustice et la discrimination dont elles sont victimes suite à l’expropriation de leurs terres immatriculées à la Conservation Foncière d’Agdal Ryad de Rabat et celle de Témara sous numéro 22 747/R du titre foncier au nom de la Collectivité du Guich des Oudayas en sa qualité de propriétaire unique.

La privation de ces femmes de leurs droits économiques et sociaux légitimes a entraîné leur marginalisation dans un contexte où l’égalité entre l’homme et la femme constitue l’une des priorités des programmes nationaux de développement.

L’Association Carrefour des Oudayas Pour la Femme et l’Enfant a entrepris toutes les démarches nécessaires auprès des autorités concernées. Les correspondances sont restées sans suite et le dialogue sans résultat.

Pour ces raisons, les femmes du guich des Oudayas demandent aux autorités chargées de la gestion du dossier du Guich des Oudayas à la Direction des Affaires Rurales du Ministère de l’Intérieur de :

- Conformer leurs décisions aux dispositions de la constitution, du code de la famille et des conventions internationales qui consacrent l’égalité et la non discrimination.

- Ouvrir un dialogue constructif et responsable afin de trouver une solution adéquate permettant aux femmes du guich des Oudayas ayant été exclues de l’opération de l’indemnisation de bénéficier de leurs droits économiques et sociaux.

L’Association Carrefour des Oudayas pour la Femme et l’Enfant demande aux organisations des droits humains, aux masses médias et à la société civile de soutenir ces femmes dans leur action de revendication de leurs droits légitimes.

Pour exprimer votre solidarité avec les femmes du Guich des Oudayas, veuillez signer cette pétition.