Sauver le nom du pont "CHAMPLAIN"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauver le nom du pont "CHAMPLAIN".


Visiteur

#1

2014-11-02 15:06

tout bon québécois devraient signer cette pétition
Chef123

#2 Re:

2014-11-02 17:00

#1: -  

 j'ajouterais tout québécois devrait signer cette pétition.

 


Visiteur

#3

2014-11-03 13:40

Samuel de Champlain fait partie de notre histoire.
Maurice Richard aussi.
Mais il n'y a pas de commune mesure entre les deux.

Céline Deguire Morris
Ville de Mont-Royal

Visiteur

#4

2014-11-03 13:55

Samuel de Champlain fait partie de notre histoire.
Maurice Richard fait partie de notre histoire,
Mais il n'y a aucune mesure entre les deux.
Conservons le nom du pont Champlain

Visiteur

#5

2014-11-03 15:00

En plus, imaginez tous les coûts encourus pour changer les panneaux sur toutes les autoroutes U.S. et canadiennes et voies d'accès au pont CHAMPLAIN.  C'est absurde!


Visiteur

#6

2014-11-03 15:01

We have to keep a historical name, Champlain, for our new bridge. Maurice Richard was a great hockey player, period. We deserve a better name for such a bridge.
Une Québécoise

#7

2014-11-03 15:32

Décidément ce gouvernement ne comprend rien aux racines historiques des Québécois.  Ce n'est pas une simple erreur de jugement, c'est faire preuve de mépris que de vouloir ranger aux confins de notre mémoire collective Champlain en voulant lui substituer un héros populaire que nous aimons tous, mais dont la modestie légentaire l'inciterait à être le premier signataire de cette pétition.


Visiteur

#8

2014-11-03 16:25

Il est malheureux de constater le peu d'intérêt que le gouvernement conservateur prête à l'histoire, surtout celle du Québec. Il en va de même pour la culture et les arts.
Gouvernement d'ignorants culturels et historiques

Visiteur

#9

2014-11-03 18:20

Inconcevable de changer le nom de ce pont. Champlain fait parti de notre histoire du Canada et non seulement du Québec. On aurait pu donner le nom de Maurice Richard à la rue du Canadien de Montréal.

Visiteur

#10

2014-11-03 19:05

C inconcevable de nommer ce pont Maurice Richard.....quoi qu'on l'aime...même
les États Unis ne changeront jamais le nom de Samuel de Champlain ....le lac Champlain n'est même pas au Canada....
Pas fort les connaissances des Québecquois en histoire du Québec...et malheureusement ceux qui sont d'accord pour M. R. sont des jeunes qui ne connaissent pas leur histoire.....quelle tristesse.....C bin beau le hockey....mais l'histoire C beaucoup plus important.
Visiteur

#11 Le pont Samuel-de-Champlain

2014-11-04 12:13

Encore une fois, les décideurs anglophones majoritaires vont décider pour nous,minoritaires dans ce pays.Subtilement, comme le souhaitait Lord Durham, nous sommes en train de disparaître lentement.A nous de ne pas se laisser faire.


Visiteur

#12

2014-11-04 17:02

Un choix totalement incompréhensible et une insulte à l'intelligence. Je suis sur que Maurice Richard ne serait pas d'accord et signerait cette pétition; il était un rassembleur et non un homme pour créer des divisions, des contreverses. Le gouvernement Harper est déconnecté de la culture québécoise.

Visiteur

#13

2014-11-04 18:39

vouloir mettre maurice richard est une aberation
par contre CHAMPLAIN est et represente notre
histoire

Visiteur

#14

2014-11-04 19:20

Nous sommes les Gaulois au Canada...

Visiteur

#15

2014-11-04 21:04

Champlain restera toujours présent pour l'histoire de notre découverte.

Visiteur

#16

2014-11-05 04:01

C'est de la pure bêtise de proposer le nom d'un sportif pour le pont le plus important au Canada plutôt que celui d'un des fondateurs de notre pays.

Visiteur

#17

2014-11-05 13:47


ce n'est pas un nouveau pont mais un remplacement
et je crois qu'il es plus important dans notre histoire que MAURICE RICHARD et il a déjà un aréna qui porte son nom
Logique

#18 Pont Champlain

2014-11-05 14:25

C'est quoi cette manie de changer les noms de rue, de pont, de bâtisse, mettez-en?  Comme un autre visiteur le mentionne, ce n'est pas un nouveau pont, c'est le pont Champlain qui est RE-CONSTRUIT.  Me semble que c'est pas compliqué.  Si je démolis ma maison et que je la RE-CONSTRUIT sur le même terrain, est-ce que l'adresse changera?  J'pense que non. Je trouve épouvantable de réduire la mémoire de notre histoire à un joueur de hockey si bon fût-il.


Visiteur

#19

2014-11-05 16:43

Champlain ne mérite pas ça !
Ainsi donc, quelqu’un dans les hautes officines du gouvernement fédéral a eu la brillante idée de tronquer le nom du Pont Champlain pour celui de Pont Maurice Richard. C’est une blague ou quoi ? Ne vous m’éprenez pas. J’ai le plus grand respect pour feu Maurice Richard qui m’a procuré de bien grandes émotions par ses habiletés, ses nombreux exploits et son grand courage. Mais faudrait quand même mettre les choses dans leur juste perspective.
Champlain est un personnage hors du commun. Fondateur de la Nouvelle France (1608), entre 1599 et 1633 il a traversé l’Atlantique pas moins de 27 fois pour venir jeter les assises des premières colonies qui allaient devenir le Québec que nous connaissons aujourd’hui. Leader visionnaire, navigateur chevronné, explorateur, ethnologue, géographe (on lui doit les premières cartographies du Québec) et écrivains, il est sans contredit le Père de la Nouvelle France. Le changement proposé est un affront à l’intelligence et au patrimoine québécois.
Historiens, québécois et québécoises de souche en qui coulent encore quelques gouttes du sang de nos ancêtres, ne laissons pas une telle aberration advenir.
S’il faut redonner un nouveau nom au Pont Champlain, allons-y avec celui plus révélateur de : PONT SAMUEL DE CHAMPLAIN.
Le bons sens prévaudra et Maurice Richard, dans sa grande intégrité, du fond de son éternité applaudira, j’en suis sûr.

André Landreville

Visiteur

#20 Re:

2014-11-05 17:01

#19: -  

 Quel beau texte!


Visiteur

#21

2014-11-06 18:23

Champlain fait partie de notre patrimoine...
Il serait plus logique de donner le nom de Maurice Richard à une rue ou un édifice sportif

Visiteur

#22

2014-11-10 22:45

En profiter pour consacrer le nom de
"Pont-Samuel-de-Champlain"
Normand T.

Visiteur

#23

2014-11-25 21:47

Il faut garder les noms de grands personnages qui ont fait notre histoire.