Conservons les bacs pour les collectes de matières résiduelles! Ville de Québec.

Conservons les bacs pour les collectes de matières résiduelles! Ville de Québec. / Annonces / Dépôt de la pétition / Commentaires


Visiteur

#1

2015-04-13 18:48

Vivre le BAC!

Visiteur

#2

2015-04-13 18:55

Merci bcp ! Nous sommes derrière vous! AnneThéberge, pour la Coop Varsovie

Visiteur

#3

2015-04-13 19:46

si je comprend bien se sont les bacs sur roulettes seulement???
Breton

#4 Merci!

2015-04-13 19:46

Merci beaucoup de prendre le temps de déposer la pétition au nom de tous les citoyens.


Visiteur

#5

2015-04-13 20:46

Merci Madame Thibault pour votre belle initiative et votre engagement citoyen!

Ninon Marty, Québec
Mickk3y

#6 Re:

2015-04-13 22:01

#3: -  

 Non c'est aussi les petits bacs de recyclage ouvert et même les poubelles rondes en plastique et métal. Bref tout ce qui est un contenant qu'ils doivent vider et remettre sur le trottoir.


Visiteur

#7

2015-04-14 01:49

Félicitations Geneviève pour cette initiative!
Cynthia Côté-Beaupré
sylvie pelletier
Visiteur

#8

2015-04-14 22:35

il faut garder les bacs . En utilissant les sacs on revient a la case depart completement ridicule


Visiteur

#9

2015-04-15 04:30

Bonjour,
Concernant la nouvelle mouture de la collecte des ordures et du recyclage, je comprends mal la logique de l'abandon du bac roulant dans les quartiers centraux, soient ceux à densité élevée. Pourtant, c'est exactement dans ces quartiers que le bac roulant est le plus utile, puisqu'il dispense à lui seul les résidus de plusieurs ménages vivant dans des édifices à logements ou condos multiples. N'y est-il pas plus utile que pour une maison unifamiliale de banlieue qui ne le rempli qu'au quart? Pourtant, on le banni sans aucune forme de consultation auprès des résidents et commerçants des quartiers les plus peuplés et qui l'utilisent (le rentabilisent) le plus. Et qu'en est-il de l'interdiction des poubelles en plastiques ou en métal? Encore une fois, qu'elle est la logique des bien-pensants municipaux qui instaurent désormais le sac à vidange "garde-manger" des rongeurs, oiseaux et chats au détriment de contenants fermés? Espèrent-ils vraiment que les résidents déposeront leurs ordures sans faute entre 17h et 19h le vendredi afin d'éviter ce problème, soit en limitant la durée que ces vidanges passeront sur le trottoir? Pour en revenir au recyclage, je peux comprendre jusqu'à une certaine limite le retour aux sacs lorsque nécessaire et pour de petites quantités de matières recyclables, puisque les petits bacs bleus ont tout de même le désavantage de se vider de leur contenu lors de journées de grands vents. Je peux également m'adapter sans problème aux changements d'horaire des cueillettes. Cependant, prendre un virage aussi radical et aussi rapidement, l'imposer du jour au lendemain sans aucune consultation, interdire à la fois les bacs roulants et les poubelles en plastique ou métal avec couvercles, sans compter l'abandon récente de la collecte des matières compostables, je me demande vraiment comment une ville peut régresser autant en si peu de temps. La seule raison donnée par la ville, lue et entendue, est celle que la collecte des bacs, matinale, déplait aux chauffeurs du RTC et aux "tu-seul" dans leur voiture à l'heure de pointe, parce que "ça ralenti le trafic". Maintenant que ce grave problème semble réglé, puisqu'il est établi que la collecte se fera les vendredis soir et qu'ils auront ainsi amplement le temps de ramasser des bacs et des poubelles fermées sans gêner la circulation, qu'elle est la justification du retrait de ces bacs et poubelles? Expliquez-moi, sincèrement. Il ne faut pas être bien futé pour comprendre qu'il ne s'agit, encore une fois, qu'une question d'économie. Lors d'une visite à Halifax il y a près de 15 ans, je me souviens d'avoir été fasciné du fait que les résidents et même la majorité des restaurants et "fast food" de cette ville compostaient et recyclaient déjà systématiquement! À Québec en 2015, c'est tout le contraire; et moins de services pour plus de taxes. Qu'en est-il des projets d'éco-quartiers ou de pistes cyclables protégées? Toujours sur une planche à dessins, en éternelle étude de faisabilité, tout comme le centre de compostage. À Québec en 2015, on planche sur la construction d'un "service rapide par bus" (à essence mais on l'espère au moins hybride) au détriment d'un tramway électrifié. En tant que citoyen, je suis conscient que tous ces projets verts sont un casse-tête pour une ville et que ça engendre des coûts substantiels; toutefois il ne s'agit pas de dépense mais bien d'investissement. J'aurais mieux assumé l'augmentation de mes taxes pour un projet tel que mentionné plus haut; au moins ça aurait été justifié. Il ne suffit pas d'un gratte-ciel à Ste-Foy ou d'un éléphant blanc de 400 millions pour faire du développement durable. Ça passe aussi et surtout par la gestion de nos déchets et l'incitation de la ville auprès de ses citoyens à prendre des habitudes responsables. Encore faudrait-il montrer l'exemple et ne pas défaire ce qui a été acquis péniblement.
Remplir des sacs en plastique sur son balcon pour le recyclage (!), pour ensuite les entreposer (empiler) sur ces mêmes balcons faute d'un bac adéquat en attendant de les déposer sur la rue dans les 2 heures réglementaires du vendredi, c'est rendre la vie de tous les jours encore plus complexe quant au recyclage. Cela aura assurément pour effet d'en décourager plusieurs qui s'y étaient convertis de peine et de misère.
Il n'y a pas si longtemps, des résidents déposaient leurs sacs de vidanges dans des poubelles fermées pour préserver leurs concitoyens des odeurs et rongeurs, puis on en interdit la pratique; on convainc les gens à faire du compostage pendant des années puis on leur dit de mettre leur bac vert au recyclage (!) en affirmant qu'il ne s'agissait que d'un projet pilote; on incite la population au recyclage puis on élimine les bacs dédiés à ces matières... C'est n'importe quoi, vraiment.

Visiteur

#10

2015-04-19 12:00

Merci pour toute la démarche. Je crois que cette pétition et les appels au bureau de l'arrondissement pour les plaintes ont pesés lourd dans la balance! Faudrait maintenant partir une pétition pour le retour de la cueillette de jour! 

 

CélineC

#11 BRAVO et vive le bac !

2015-04-21 16:38

Madame Thibault, bravo et merci pour mener cette démarche jusqu'au bout, votre sens de la citoyenneté et votre engagement ! Je suis avec vous !