SAUVEGARDE DE LA MAISON DES AMROUCHE D’IGHIL-ALI

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition SAUVEGARDE DE LA MAISON DES AMROUCHE D’IGHIL-ALI.


Visiteur

#1

2012-05-19 13:37

pour prèsèrver le patrimoine des Amrouches
Fella M.
Visiteur

#2

2012-05-19 22:05

Pour que leurs empreintes demeurent et leur maison soit un lieu de pèlerinage littéraire pour tous ceux qui ont lu leurs oeuvres et les futurs générations.

Bachir.D.

#3 Patrimoine ..

2012-05-19 23:07

Que reste-t-il si on ne restaure pas la demeure ? Rien ..plus le temps passe , plus la mémoire s’effrite..Messieurs les responsables faites le pas ...pour les générations à venir ...A bon entendeur.

Visiteur

#4 Solidarité à la Sauvegarde de tout patrimoine...

2012-05-19 23:43

Recevez la solidarité de l'Association de Sauvegarde de la Chapelle Saint-Valery dite des Marins (France - 80). Tout patrimoine doit être pris en compte.
www.chapellestvalery.fr
Bon courage et bonne réussite.
Pat C
une kabyle de france

#5 Non à la politique de la table rase pratiquée en Algérie !

2012-05-20 00:14

Contre l'oubli, contre l'amnésie. Ces voleurs de mémoire doivent arrêter de détruire les traces de notre histoire, les traces de ceux qui ont participé à l'histoire. Vive la culture berbère, vive l'histoire des Berbères, vive notre identité berbère, une identité qui est celle parmi celles des plus libres en ce monde !
M. SAADI

#6 Basta au détournement de l'Histoire

2012-05-20 03:00

Les Algériennes et les Algériens ne veulent plus rien aujourd'hui, que de savoir qui ils sont et d'où ils viennent. Cela devra impérativement passer par la reconnaissances de notre véritable élite, toujours à l'avant garde de toute cause juste et noble. Jean Amrouche restera toujours une source de progrès et de richesses linguistiques. Il est donc, ainsi que Taos et Fadhma Ath Mensour, la fierté dont nous disposons, au lieu de faire d'eux des sujets à grandes polémiques. Toutes et tous pour la reconnaissance officielle de la maison des Amrouche comme patrimoine matériel et culturel national. Soyez nombreux au rassemblement de ce 28 mai! Merci.

Visiteur

#7

2012-05-20 03:15

Halte a la destruction systematique de notre patrimoine culturel!
mh

#8 a ne rien comprendre/

2012-05-20 07:20

la maison natale des amrouche elle est heritee par d`autre amrouche , elle est a ath djmaa la ou il est ne el mouhoub amrouche , a la fin des annees 40 le pere c a d belkacem apres avoir sa retraite en tunisie il a volu construire une maison , les pere blanc de ighil ali lui on offert un bout de terain comme tous les autres chretien de ighil ali pour les avoir comme protection je cite toutes les maisons , rebouh slimane(commercant) , ouarri mouhoub (proprietaire terrien), ouzehoual facteur du village, belkacem amrouche (chef de gare en tunisie ), bali cherif (militaire de cariere) , khelif jule ( instituteur) ,benamara belkacem du village mouka , toute ces maisons apres l`independance les pere blanc en vendus donc je ne vois pas comment veulent recupere une maison qui a etait vendus or que sa maison natale ou il est ne elle est toujours a thaderth ???

Visiteur

#9 Patrimoine de l'Algerie Authentique, Mon patrimoine, Mon village

2012-05-20 19:06

Je propose d’écrire une lettre ouverte dans les journaux à Khalida Toumi (ministre de la culture ?), peut être que cela aurait un effet, sinon et pour le moins elle serait prise à témoin devant l'histoire et serait jugée par cette dernière pour ce qu'elle ferait ou ne ferait pas.


Visiteur

#10 Re: a ne rien comprendre/

2012-05-20 19:11

#8: mh - a ne rien comprendre/

Tu parle de valeur mequantile, il s'agit de valeurs culturelles, identitaires, patrimognales. A ne pas confondre l'ami


Visiteur

#11

2012-05-20 21:49

Azul!
Je suis tout de même déçu que ce soit à nous de faire un pétition pour "dédommager" quelqu'un(e) qui, finalement, n'aura fait qu'occuper un espace sans payer de loyer pendant un demi-siècle.
Il ou elle aurait pu, après avoir versé au moins un Da symbolique, avoir la décence de signer en premier la pétition pour ses motifs essentiels (classement et rénovation des locaux et réhabilitation de la mémoire AMROUCHE).
Ramdane SADI. http://www.algeriafaradase.net/


Visiteur

#12 taoues

2012-05-21 00:19

c'est malheureux pour l’Algérie, une statu d’émir Abdelkader en plain Alger, la maison des amrouche va démoli, quelle tristesse.

Visiteur

#13

2012-05-21 01:01

l'histoire ne s'effacera jamais,et ça renait de ses cendres......................


Visiteur

#14

2012-05-21 02:17

Sauvegardons notre mémoire

Visiteur

#15

2012-05-22 11:49

ca c'est fait!
Mohamed EL BAKI France-Maroc.

#16 Oui..

2012-05-22 23:41

... c'est un devoir impératif.c'est le devoir des Autorités Locales,régionales et nationazles d'entreprendre les initiatives pour la protection des lieux tels que celui-ci.
Pourquoi pas faire participer la population par une Souscription Nationale ( dons volontaires,chacun selon ses moyens).Pourquoi pas le mécénat par les entreprises publiques et privées...
Cette maison doit rester un monument et un édifice comme bien commun.Il devrait être un musée ou une bibliothèque.Un lieu de souvenirs et de mémoire en l'honneur des AMROUCHE, et ils le méritent bien sûr.

France / Haute-Savoie: 22 Mai 2012.


Visiteur

#17

2012-05-25 02:24

Azul.. SAUVONS NOTRE PATRIMOINE KABYLE AMAZIGH !!
AFUS DEG FUS IMAZIGHEN et non AMAZIGH !!
CULTURE EN DANGER ! TANEMMIRT NWEN / MERCI
Djémila Amazigh
Djémila Amazigh KABYLIE

#18 Re: Solidarité à la Sauvegarde de tout patrimoine...

2012-05-25 02:26

#4: - Solidarité à la Sauvegarde de tout patrimoine... 

 Azul / Bonjour

Signez la pétition et faites circuler svp !!

Tanemmirt / Merci

Djémila Amazigh


Visiteur

#19 Re: Patrimoine de l'Algerie Authentique, Mon patrimoine, Mon village

2012-05-25 02:29

#9: - Patrimoine de l'Algerie Authentique, Mon patrimoine, Mon village 

 Azul.. Les médias algériens appartiennent au pouvoir assassin algérien dont fait parti kalida toumi la traitresse kabyle !!

aucun intérêt et ça ne servirait strictement à rien !

je vous rappelle que l'algérie est un état dictactorial islamique régit en plus par le code de la famille !! femme est mineure à vie !!


Visiteur

#20

2012-05-25 04:32

Que Dirait Amrouche de la haut(paix a sn ame Amine)si ns laissons faire cela,aprés tout ce qui l'a fait pour notre liberté,on lui doit bien ça tannemirt

Visiteur

#21

2012-05-25 11:35

Azul!!!
Thanmirth ghaf lekdhic agui.

Ahudu ahunu fellawen.

Afud iguerzen.


Visiteur

#22

2012-05-25 21:32

Il est important de tout faire pour la sauvegarde de notre patrimoine!!

Visiteur

#23

2012-05-26 18:25

tout mon soutien
Kamel Yahiaoui
artiste plasticien
poète

Visiteur

#24

2012-05-26 22:04

Grand merci pour les initiateurs de cette action qui prouve que les vrais enfants de ce noble pays sont reconnaissants envers les leurs qui ont grandement servis leur cause dans la difficulté que seuls les khobsiste sont capables de créer.

Visiteur

#25

2012-05-27 02:01

Un peuple sans mémoire, est un peuple sans histoire...Alors savons nos repères à travers la sauvegarde de cette bâtisse pleines d'histoires!